Inauguration festive M.TECH Accelerator à Stuttgart

Festo développe coopération avec start-ups 

M.TECH

Le programme M.TECH Accelerator a été inauguré mardi 6 février 2018 par Dr. Nicole Hoffmeister-Kraut, ministre de l'économie, du travail et du logement du Land de Bade-Wurtemberg et Fritz Kuhn, maire de la capitale régionale Stuttgart. L'inauguration officielle de l'Accelerator a eu lieu au wizemann.space à Stuttgart. Des idées commerciales sur le thème de la mobilité y sont développées dans une ambiance créative.

Fin 2017 déjà avait été marquée par la signature du contrat de partenariat entre Festo et le programme M.TECH Accelerator – Engineering the Future of Mobility à Stuttgart. L'inauguration de l'Accelerator est le point de départ des premières coopérations. Ensemble, des projets seront mis en œuvre dans le domaine de la technique de production et d'automatisation.

M.TECH
Comme le disait Nicole Hoffmeister-Kraut, ministre de l'économie de Bade-Wurtemberg: « L'on pourrait désigner ceci comme des bases olympiques pour fondateurs innovateurs ».

M.TECH Accelerator

M.TECH Accelerator soutient des fondateurs dans la réalisation d'idées commerciales innovantes dans les domaines mobilité, fabrication et ingénierie. M.TECH Accelerator ayant reçu 700 000 euros par le Land fait partie intégrante d'un réseau national où sont définies des priorités technologiques régionales. Le programme est soutenu par la capitale régionale Stuttgart, la bwcon GmbH, la TTI GmbH de l'université de Stuttgart, l'initiative Bwcon, wizemann space ainsi que par Wirtschaftsförderung Region Stuttgart. Le dossier de candidature accepté, 25 équipes de start-ups ont sur 12 mois la possibilité de mettre au point leur modèle commercial et de se mettre en réseau avec des investisseurs et des partenaires. En coopération avec d'autres entreprises, Festo encourage le développement des start-ups dans le cadre du M.TECH Accelerator.

M.TECH
La plate-forme wizemann.space à Stuttgart : une ancienne zone industrielle offrant une surface de 750 m2 pour des bureaux de coworking.

Coopérations start-ups chez Festo

« Nos yeux doivent être rivés sur l'avenir et c'est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de bonnes idées, explique Dr. Frank Melzer, responsable Product and Technology Management chez Festo ». « C'est pourquoi il nous semble évident de porter notre regard sur les start-ups innovatrices. » Les partenariats et la coopération font partie intégrante de la philosophie d'entreprise de Festo. « Pour cette raison, nous soutenons et encourageons les start-ups et nous les accompagnons ainsi vers la pratique industrielle, souligne Dr. Melzer ». Ces quatre dernières années, 23 projets-pilote ont déjà pu être mis en œuvre avec succès, avec le soutien de programmes similaires.