SupraMotor

SupraMotor

Moteur supraconducteur compact à pôles à griffes avec refroidissement de solides 

En plus des concepts d'automatisation avec la technologie des supraconducteurs pour l'application industrielle, nos recherches portent également sur les actionneurs supraconducteurs. En 2018, nous présentons pour la première fois le porteur technologique SupraMotor, un moteur supraconducteur à pôles à griffes à refroidissement de solides. Il se distingue par une construction compacte, un couple de maintien élevé et un refroidissement direct électrique de grande longévité.

Transport de courant sans pertes

L'actionneur profite du fait que le courant soit transporté sans pertes à l'intérieur d'un supraconducteur refroidi en conséquence, permettant ainsi de générer un champ magnétique élevé avec des courants très forts. Le SupraMotor présente une résistance élevée aux surcharges et convient bien aux applications en mode de service permanent. Par ailleurs, grâce aux bobines supraconductrices exemptes de résistance, une surchauffe est pratiquement exclue.

Faible consommation d'énergie

C'est notamment à faibles vitesses de rotation et à couples élevés que le moteur fonctionne avec une grande efficacité. Pour maintenir une charge, l'actionneur ne consomme aucune énergie, même à couple de maintien maximal. D'une manière générale, la consommation d'énergie est faible : Tandis que la puissance de sortie du moteur se situe dans une plage inférieure à cent kilowatts, l'énergie requise au refroidissement de dépasse jamais mille watts.

Actuellement, le moteur peut être exploité avec de faibles courants de phase, car les matériaux ferromagnétiques disponibles à ce jour ne sont pas en mesure d'absorber des densités parasites magnétique plus élevées. Cependant, en poursuivant nos travaux de recherche, on pourrait étudier de nouveaux concepts et matériaux qui permettraient d'exploiter totalement la conductivité du supraconducteur de plus de 100 ampères.

  • SupraMotor
  • SupraMotor
  • SupraMotor
  • SupraMotor