Projet de recherche FIND

Mise en réseau en temps réel 

Forschungsprojekt FIND

Dans le cadre du projet de recherche FIND et en collaboration avec ses partenaires, Festo conçoit une architecture pour une mise en réseau flexible au sein de la production. Nous mettons en œuvre cette dernière sur la base de la Time-Sensitive Networking (TSN) et d'autres technologies.

Des infrastructures de communication sûres et efficaces sont essentielles pour l'Industrie 4.0. Les machines de production, les composants et les différents services de données doivent être mis en réseau de manière sûre. C'est pourquoi, dans le cadre du projet de recherche, nous travaillons avec des partenaires sur les bases de la communication dans la production du futur :

  • Gestion intelligente des réseaux
  • Intégration de technologies de réseau des plus modernes comme la TSN
  • Adaptation automatique du contrôle réseau en vue d'une production flexible

Time-Sensitive Networking

La TSN est une technologique de communication standardisée qui permet la communication en temps réel sur la base d'Ethernet. La TSN permet d'octroyer des garanties pour les applications sensibles au temps. Ainsi, les paquets de données envoyés via la TSN reçoivent des largeurs de bande ou des canaux réservés afin de garantir une transmission en temps utile. À cet effet, il est impératif que chaque participant du réseau possède une propre horloge interne. Les horloges de tous les participants doivent être synchronisées pour s'assurer que les participants suivent en permanence le même cycle de communication et exécutent de façon coordonnée et au bon moment les actions exigées. Ainsi, la TSN pourrait par exemple être utilisée pour la communication dans les systèmes de manutention, lorsque plusieurs actionneurs et arbres doivent se mouvoir de façon coordonnée.

Un exemple d'architecture de réseau pour la production de demain : Infrastructure utilisée en commun pour les données de gestion et d'autres données.
Un exemple d'architecture de réseau pour la production de demain : Infrastructure utilisée en commun pour les données de gestion et d'autres données.

Objectifs du projet

FIND signifie « Future Industrial Network Architecture ». Comme son nom l'indique, l'objectif est de développer une architecture en vue d'une mise en réseau tournée vers l'avenir, facile à utiliser et flexible dans le secteur de l'industrie. Nous mettons en place une communication globale sur tous les niveaux cellule : et ce, indépendamment des fabricants et avec des protocoles standardisés et ouverts.

La vision est de mettre en place, dans les années à venir, un réseau de données commun pour les données de gestion et d'autres données – laissant de côté les architectures de réseau hiérarchiques pour se tourner vers des architectures plus flexibles, convenant à une communication critique et non critique en temps réel.

Partenaires

Projektpartner FIND

  • Robert Bosch GmbH
  • Ostwestfalen-Lippe University of Applied Sciences, Lemgo
  • HMS Technology Center Ravensburg GmbH
  • Bosch Rexroth AG
  • rt-solutions.de GmbH
  • Siemens AG
  • Technische Universität Dresden (University of Technology)
  • University of Passau
  • DFKI GmbH

Le projet FIND est subventionné par le ministère fédéral de l'éducation de la recherche sous le numéro de référence 16KIS0570.