Maintenance numérique d'installations avec Smartenance

Article du 27 avril 2018 

Smartenance

La maintenance préventive d'installations est importante pour éviter les problèmes pouvant entraîner l'arrêt de la machine. Dans bon nombre d'usines de production, les techniciens documentent encore les procédures de maintenance comme le balayage des copeaux, le remplacement des filtres ou des lubrifiants de façon fastidieuse, au crayon et sur papier. Grâce à Smartenance, Festo permet une maintenance numérique des installations. L'appli soutient la gestion, rappelle les tâches, documente de manière numérique et accélère ainsi la démarche.

Simple, rapide et sûre...c'est tout cela, la maintenance numérique d'installations avec Smartenance. Elle se répartit en deux parties : un calendrier de maintenance mobile comme appli pour smartphones et tablettes pour les opérateurs d'installation et un tableau de bord comme site Web pour le responsable de la production, leur permettant de gérer et de documenter les tâches de maintenance. Ainsi, l'opérateur d'installation a toujours à portée de main le calendrier de maintenance de sa machine et reçoit toutes les informations nécessaires concernant les tâches directement sur son smartphone ou sa tablette. Le responsable de la production peut surveiller de façon centralisée toutes les installations et constate en un coup d'œil quelles tâches doivent être effectuées en toute urgence ou quels retours sur les tâches de maintenance lui ont été envoyés par ses collègues. Cela permet d'éviter bon nombre de mesures et de concertations en cas de problèmes sur une installation.

Le calendrier de maintenance comme appli pour les opérateurs d'installations
Le calendrier de maintenance comme appli pour les opérateurs d'installations

Lancement à l'occasion du salon de Hanovre 2018

Au sein de notre usine technologique Scharnhausen, nous utilisons d'ores et déjà la gestion numérique de la maintenance sur trois installations pilote. À partir du salon de Hanovre fin avril 2018, Smartenance sera disponible dans Google Play Store, Apple App Store et Festo App World.

Dans un premier temps, le client voit un tableau de bord vide, dans lequel aucune installation ni tâche de maintenance n'a encore été saisie. Il transfère les tâches et les intervalles de maintenance de la documentation de son installation qu'il a reçues de son constructeur de machine, que des composants de Festo soient intégrés ou non dans l'installation. Ensuite, il raccorde son tableau de bord à des appareils mobiles et peut commencer de suite. L'opérateur de l'installation peut voir et traiter toutes les tâches dans son calendrier personnel mobile. Son responsable de production a un aperçu en ligne de toutes les tâches effectuées et non effectuées.

Smartenance est non seulement intéressant pour les exploitants d'installations, mais aussi pour les constructeurs de machines. Ils peuvent ainsi transférer les tâches de maintenance de leur installation directement vers une solution numérique et ainsi, les transmettre à leurs clients.