Grands volumes de données – peu de travail

Article du 25 mai 2018 

Soley

La gamme de produits de Festo est immense : plus de 30 000 produits figurant au catalogue qui sont en partie disponibles dans des millions de variantes ainsi que des fabrications spéciales selon les indications des clients. Avec une telle diversité, il n'est pas facile de s'y retrouver parmi les données produit correspondantes et de les évaluer. Un problème classique quand il s'agit de gros volumes de données, également appelés «Big Data». Les outils logiciels peuvent alors nous aider et transformer le «Big Data» en «Smart Data».

Comparer et évaluer des données est souvent une tâche manuelle complexe, notamment lorsque ces données proviennent de différentes sources. Pour obtenir des résultats utiles, les données doivent être saisies entièrement et converties dans un format unique. Une simple collecte de données sous forme de tableaux peut déjà prendre plusieurs jours. Seulement lorsque toutes les informations ont été recueillies et transformées dans un logiciel tableur, il est possible de les comparer avec des valeurs cibles et éventuellement, les compléter. Ce n'est qu'ensuite que commence le véritable travail, à savoir l'évaluation et l'analyse des données.

Automatiser les processus d'analyse

Les outils logiciels tels que ceux de la start-up Soley peuvent aider à l'automatisation et à l'exécution rapide de la mise en réseau des données et des processus d'analyse. Les données peuvent être lues à partir de bases de données ainsi que de propres listes et éventuellement, à partir de la combinaison des deux. Le logiciel regroupe automatiquement les différents éléments des tableaux, d'après votre propre logique, sur la base de laquelle nos collègues ont auparavant également travaillé manuellement. Ainsi, vous analysez vos données bien plus rapidement et cela vous demande beaucoup moins d'énergie que si vous le faisiez à la main.

Temps consacré : dix minutes au lieu de quatre jours

Cette énorme économie de temps est visible à l'exemple des produits devant être retirés du programme. Pour cette tâche, Festo utilise l'outil de Soley. Comme presque tous les produits sont constitués de composants des plus différents, il importe de vérifier quels composants ne sont plus nécessaires après leur sortie et quels composants continuent à être utilisés dans d'autres produits. Jadis, il fallait quatre jours environ à une personne pour effectuer cette tâche, car elle devait comparer différentes listes avec des données produit, à la main. Avec l'outil, ce processus est terminé en seulement dix minutes environ. Cela vaut donc la peine, en cas d'analyses récurrentes, de réfléchir si cela ne serait pas bien plus simple avec une solution comme Soley.

Évaluation d'après la logique de l'utilisateur

Pour son évaluation, le programmeur doit au préalable «apprendre» à l'outil logiciel la procédure et la logique employées par l'utilisateur jusqu'à présent pour effectuer l'évaluation de ses données. Avec un peu de programmation, on implémente alors les interfaces correspondantes pour les sources de données requises et on numérise la logique de l'utilisateur. Ensuite, il suffit d'appuyer sur un bouton et les données existantes sont évaluées en l'espace de quelques minutes par le logiciel comme si l'utilisateur le faisait à la main, tout à fait dans l'esprit «Smart Data».