De l'eau propre et douce

Article du 31 août 2018  

Traitement de l'eau potable avec des actionneurs pneumatiques

Boire, cuire, laver, etc. – l'eau est indispensable dans notre vie. Pour qu'en un geste, de l'eau fraîche et propre puisse couler du robinet, de l'eau est extraite de lacs, fleuves et de la nappe phréatique pour être traitée dans une société des eaux. Les actionneurs pneumatiques entrent en action pour le nettoyage et le détartrage.

Ouvrir le robinet pour bénéficier d'autant d'eau de haute qualité que l'on a besoin est un geste des plus habituels. Avant que chez vous, l'eau de la nappe phréatique ne coule du robinet en qualité potable, elle doit être traitée dans une société des eaux.

Il en existe près de 6 000 en Allemagne, l'une d'elles est l'usine de Langenau. Chaque année, elle alimente 250 villes et communes du Bade-Wurtemberg avec près de 90 millions de mètres cube d'eau potable. Cette eau provient du Donauried, l'un de plus grands bassins hydrographiques d'Allemagne. Dans un premier temps, elle est prélevée dans 204 puits pour être ensuite acheminée vers la société des eaux.

Langenau, l'une des plus grandes sociétés des eaux d'Europe, alimente quelque trois millions de personnes en eau potable de haute qualité.
Langenau, l'une des plus grandes sociétés des eaux d'Europe, alimente quelque trois millions de personnes en eau potable de haute qualité.

Décarbonisation et filtration de l'eau de la nappe phréatique

Arrivée à la société des eaux, l'eau de la nappe phréatique passe dans une installation de décarbonisation. À ce stade, la teneur trop élevée en calcaire est réduite pour éviter les dépôts indésirables dans les conduites, les appareils ménagers et les installations industrielles. L'installation est composée de six réacteurs de dix mètres de haut et avec un diamètre de quatre mètres. L'eau est mélangée à de l'eau calcaire et à des grains de calcaire sur lesquels se dépose le calcaire. Une fois que les grains ont atteint un certain poids, ils se déposent au fond. L'eau «douce» à teneur en calcaire sensiblement réduite s'écoule. Les agglomérations de calcaire peuvent être réutilisées, entre autres, dans l'industrie du verre, de la fabrication d'aliments pour animaux et des matières plastiques.

L'installation de décarbonisation dans la société des eaux Langenau extrait le calcaire de l'eau et diminue ainsi la dureté de cette dernière.
L'installation de décarbonisation dans la société des eaux Langenau extrait le calcaire de l'eau et diminue ainsi la dureté de cette dernière.

Après la décarbonisation vient la filtration de l'eau de la nappe phréatique pour éliminer les turbidités et les matières en suspension organiques. L'eau est acheminée vers sept bassins de filtration. Des filtres multicouches composés de couches de sable et de charbon actif y assurent un nettoyage en profondeur. Ensuite, l'eau est acheminée vers les villes et les communes via un réseau de 775 kilomètres de long.

Commande des clapets d'installation avec des actionneurs pneumatiques

Les vérins oscillants pneumatiques agissent à la fois dans le processus de décarbonisation et de filtration. Dans l'installation de décarbonisation, ils entraînent les clapets qui commandent l'afflux et l'écoulement de l'eau. Dans les bassins de filtration, ils soutiennent le nettoyage : de temps en temps, les bassins doivent être libérés des particules de polluants. Pour ce faire, ils sont rincés à l'eau fraîche et à l'air. Les actionneurs font bouger les vannes papillon qui empêchent toute infiltration d'eau des nappes supplémentaire pendant le rinçage.

Les vérins oscillants DAPS de Festo contribuent au déroulement sans heurts des processus dans la société des eaux.
Les vérins oscillants DAPS de Festo contribuent au déroulement sans heurts des processus dans la société des eaux.

Les vérins oscillants sont constitués de deux pistons et d'un arbre. Ils sont commandés par un distributeur ou un terminal de distributeurs. Lorsque le distributeur s'ouvre, de l'air parvient dans les actionneurs et les pistons font bouger l'arbre. Les vannes papillon vissées reprennent le mouvement de l'arbre et les clapets s'ouvrent. Si l'air est à nouveau retiré, le mouvement se réduit et les clapets se ferment. L'angle de rotation des vannes papillon se trouve entre 0° avec un distributeur complètement fermé, et 90° avec un distributeur complètement ouvert.

L'avantage de la technique d'entraînement pneumatique est qu'elle est très propre, ce qui est indispensable pour le traitement d'eau potable. De plus, les actionneurs sont fiables et ont une très longue durée de vie. Cela est très important pour une société des eaux, car la durée de fonctionnement des installations est prévue pour plusieurs décennies. Ceci constitue également la garantie qu'en Bade-Wurtemberg, le réapprovisionnement en eau potable de haute qualité ne tarisse pas.