Coopérations avec des startups

Savoir-faire spécifique et idées novatrices 

Coopérations avec des startups

Leaders de l'innovation, notre regard est porté sur l'avenir et nous sommes toujours à la recherche de bonnes idées. Les partenariats et la coopération font partie intégrante de notre philosophie d'entreprise. Pour cette raison, nous soutenons et encourageons les startups et nous les accompagnons ainsi vers la pratique industrielle. En 2014 déjà, nous avons collaboré avec plusieurs startups prometteuses qui ont profité du savoir-faire spécifique de Festo.

Nos programmes partenaires

TechFounders

Festo, partenaire dans le cadre du programme Accelerator de TechFounders

Accelerator TechFounders est un programme de 20 semaines et un lieu de rencontre des startups dans le secteur de la technologie avec des partenaires compétents de l'industrie. Soutenues par différents mentors et leurs réseaux, les startups préparent leur concept commercial en vue de réaliser de premières applications sous forme de projets pilote. Outre Festo, d'autres entreprises, en l'occurrence BMW, Bosch, Linde et Miele, sont également impliquées dans le programme Accelerator.

Site Web de TechFounders

M.Tech Accelerator

Festo est partenaire de l'Accelerator M.Tech – Engineering the Future of Mobility

La M.Tech Accelerator est une plate-forme centrale pour les start-up technologiques dans le secteur Sud allemand. Elle a été mise en place pour donner de nouvelles impulsions au développement de la région d'ingénierie et de mobilité Stuttgart. Le programme est soutenu par la capitale régionale Stuttgart, la bwcon GmbH, la TTI GmbH, la plate-forme wizemann space ainsi que par Wirtschaftsförderung Region Stuttgart. À l'issue de la phase de candidature, 25 start-up seront inscrites toute l'année dans le programme Accelerator et accompagnées pendant 12 mois. La plate-forme M.Tech Accelerator soutient des particuliers et des équipes fondatrices avec des produits ou modèles commerciaux innovateurs dans les domaines : Mobility, Manufacturing et Engineering, qui se trouvent dans la phase de (pré-)démarrage.

Vers le site Web de MTechAccelerator

Peakzone

Festo est partenaire de la plateforme d'innovation

Peakzone met en réseau des entreprises moyennes avec des start-up et souhaite les soutenir dans les défis de la transformation numérique dans le secteur industriel. La mission principale du programme Accelerator établi à Munich est de rassembler des entreprises avec des start-up dans les domaines robotique et Internet des objets, dans le cadre d'un projet pilote de 18 semaines. Aux côtés de Festo, Wacker Chemie est l'un des premiers partenaires du programme.

Vers le site Web de Peakzone

Nouvelles idées issues des start-up

Festo organise régulièrement des manifestations spéciales start-up. Les fondateurs et membres d'équipes des start-up invitées peuvent y présenter leurs idées de modèles commerciaux, de service et de produits et s'échanger avec les experts de Festo.

Tour d'horizon d'une manifestation spéciale start-up de Festo :

Nos coopérations actuelles

Soley

Soley

La startup munichoise Soley s'est spécialisée dans les solutions d'analyse innovatrices. L'élément central du modèle commercial est une offre logicielle dans le domaine de l'analyse des données intelligentes. Ainsi, de grands volumes de données, par exemple dans le cadre d'analyses de gammes de produits, peuvent être évalués de manière systématique, permettant d'obtenir des résultats rapides et fiables. L'équipe fondatrice est composée de deux ingénieurs en mécanique et de deux développeurs de logiciels.

Projet pilote chez Festo

Festo teste actuellement la solution des données intelligentes de Soley dans la planification du phase out de produits. Jusqu'à présent, les nomenclatures pour les produits à retirer du programme devaient être regroupées manuellement, les dépendances identifiées et les effets répercutés sur les sous-ensembles et les pièces de rechange. S'ensuivait alors le traitement par listes. Désormais, ces étapes de travail sont devenues plus efficaces : à l'aide de cet outil, les effets peuvent être détectés plus rapidement et l'ensemble des dépendances observées de manière globale. Ainsi, même les projets d'envergure pourront être réalisés de manière plus viable. Actuellement, l'équipe du projet travaille sur un outil de planification permettant la simulation précoce des effets de nouveaux produits sur les stocks et les besoins de composants.

Pour en savoir plus sur Soley
Article dans Technique en 60 secondes

ProGlove

ProGlove

ProGlove développe une informatique vestimentaire (wearables) pour le secteur industriel – des technologies informatiques intégrées aux habits ou aux accessoires des personnes qui les portent. Lauréate du concours « Make it wearable » organisé par Intel, l'entreprise a été créée en décembre 2014 par des ingénieurs et des consultants en innovation à Munich. Le premier produit de la startup est « Mark », un gant intelligent avec scanner intégré qui améliore et simplifie les processus de production et de logistique.

Projet pilote chez Festo

Le gant « Mark » est utilisé au sein de l'usine technologique Scharnhausen de Festo dans le service de logistique. Depuis les postes de montage, les conducteurs de trains de convoyage scannent la marchandise à transporter avec le gant et cette opération est sensiblement plus rapide qu'avec un scanner manuel. Le processus de travail est plus ergonomique et permet une plus grande liberté de mouvement à l'utilisateur.

Pour en savoir plus sur ProGlove
Article dans Technique en 60 secondes
Vidéo d'application

aucobo

aucobo

L'interconnexion facile de différents appareils, machines et interfaces - tel est l'objectif de la startup aucobo de Stuttgart. Les deux fondateurs de cette entreprise se sont lancés en début 2016. Leurs systèmes intelligents, par exemple une smartwatch, permettent un échange d'informations ultrasimple entre les collaborateurs et les machines, optimisant ainsi l'interconnexion des séquences dans la production.

Projet pilote chez Festo

La commande mobile des machines est d'ores et déjà utilisée au sein de l'usine technologique Scharnhausen. Les employés de la production peuvent effectuer des adaptations flexibles avec les smartwatches. Tout changement d'état et toute erreur de machine sont directement envoyés sur la smartwatch des collaborateurs. Il est également possible de demander le soutien d'autres installations via cette montre. Cette solution augmente la disponibilité des machines et réduit les trajets inutiles pour les collaborateurs de la production.

Pour en savoir plus sur aucobo

aucobo

Holo-Light

Holo-Light

Le développeur de logiciels autrichien Holo-Light mise sur les solutions de l'Industrie 4.0 avec des appareils de réalité augmentée comme le Microsoft HoloLens. L'utilisateur de ces appareils peut élargir numériquement son environnement réel avec des informations supplémentaires. Pour les applications industrielles les plus variées, Holo-Light développe des produits logiciels à utilisation intuitive de réalité mixte. telle l'utilisation de lunettes à réalité augmentée dans la production ou sur des salons. La startup a été créée en avril 2015.

Projet pilote chez Festo

Au sein de l'usine Festo à Rohrbach, les lunettes à réalité augmentée HoloLens sont testées pour la première fois dans le cadre d'un projet pilote. La technologie est utilisée pour les démarches typiques et répétitives, tel le processus d'apprentissage des collaborateurs. Au lieu de travailler directement sur la machine dans l'usine, le processus de montage est projeté dans une salle de cours via les lunettes à réalité augmentée.

À l'aide d'images holographiques et d'instructions vocales, les opérations, y compris tous les détails nécessaires, peuvent être apprises pas à pas virtuellement. Apprendre les étapes de montage, se familiariser avec les produits et recevoir des formations sur le comportement et la sécurité : avec les lunettes à réalité augmentée, ces éléments de formation peuvent avoir lieu sans interrompre le flux de production. L'application HoloLens permet ainsi d'économiser des frais et du temps tout en apportant une formation qualifiée aux collaborateurs.

Pour en savoir plus sur Holo-Light

Holo Light

inveox

inveox

L'objectif d'inveox est de développer un laboratoire de pathologie entièrement automatisé. Il s'agit principalement pour l'entreprise de standardiser la préparation d'échantillons tissulaires pour dépister des cancers. La startup concentre également ses efforts sur l'augmentation de l'efficience au sein du laboratoire et sur la garantie de processus sans risque de confusion. Dans ce dessein, inveox développe à la fois un récipient pour échantillons et une installation permettant l'automatisation de la manutention d'échantillons tissulaires.

Projet pilote chez Festo

Dans le cadre du projet pilote chez Festo, un système automatisé pour les applications pathologiques est testé pour la manutention de récipients contenant les échantillons tissulaires des patients. Les récipients nécessaires comme consommables dans le cadre du processus de laboratoire sont fabriqués selon la technique de moulage par injection.

Pour en savoir plus sur inveox

inveox