Coopérations avec des startups

Savoir-faire spécifique et idées novatrices 

Coopérations avec des startups

Leaders de l'innovation, notre regard est porté sur l'avenir et nous sommes toujours à la recherche de bonnes idées, de nouvelles technologies et de solutions. Les partenariats et la coopération font partie intégrante de notre philosophie d'entreprise. Pour cette raison, nous soutenons et encourageons les start-ups et nous les accompagnons ainsi vers la pratique industrielle.

Nous travaillons systématiquement avec plusieurs start-ups prometteuses depuis 2014 qui bénéficient du savoir-faire de Festo dans l'industrie. Les technologies et solutions dont l'utilisation dans nos produits et services crée une valeur ajoutée pour nos clients et nous rend plus efficaces dans nos processus sont tout particulièrement en ligne de mire.

Pitchs de start-ups chez Festo

C'est la raison pour laquelle des pitchs de start-ups concernant des domaines de recherche technologiques spécifiques ainsi que les processus et procédés ont régulièrement lieu chez nous. Les start-ups invitées peuvent directement discuter des défis et possibilités de solution avec les domaines spécialisés et sonder les coopérations.

La vidéo vous donne un aperçu d'un pitch de start-up chez Festo :

 

Nos programmes :

Gründermotor

Festo est membre de l'initiative Gründermotor

L'initiative Gründermotor est une plateforme d'innovation pour le Bade-Wurtemberg, visant à fonder dès aujourd'hui la PME numérique de demain. Pour y parvenir, Gründermotor collabore étroitement avec de nombreuses Grandes Écoles et Universités dans tout le Bade-Wurtemberg. Les portes vers un réseau de premier plan de mentors expérimentés, investisseurs renommés et partenaires issus de l'économie et de la science sont ici ouvertes aux start-ups innovantes.

Vers le site internet de Gründermotor

M.Tech Accelerator

Festo est partenaire de M.Tech Accelerator – Concevoir l'avenir de la mobilité

M.Tech Accelerator est une plateforme centrale pour les start-ups technologiques du sud de l'Allemagne permettant de donner de nouvelles impulsions au développement de la région de Stuttgart en matière d'ingénierie et de mobilité. Le programme est soutenu par la capitale régionale Stuttgart, bwcon GmbH, TTI GmbH, la plateforme wizemann space ainsi que par Wirtschaftsförderung Region Stuttgart. À l'issue de la phase de candidature, 25 start-ups seront inscrites toute l'année dans le programme Accelerator et accompagnées pendant 12 mois. La plateforme M.Tech Accelerator soutient des particuliers et des équipes fondatrices avec des produits ou modèles commerciaux novateurs dans les domaines : Mobility, Manufacturing et Engineering, qui se trouvent dans la phase de (pré-)démarrage.

Vers le site Web de MTechAccelerator

startup2mittelstand

Festo est entreprise partenaire chez startup2mittelstand

Avec l'optimisation et la digitalisation des processus d'entreprise en ligne de mire, et leur soutien par de nouvelles technologies, nous cherchons avec d'autres PME des solutions intelligentes, par exemple dans les domaines Achats, RH ou également pour nos usines. En tant que « startup2mittelstand », les entreprises participantes ont davantage de succès dans l'identification et l'évaluation des solutions de start-ups tout en ayant une activité accrue par rapport aux start-ups.

 

TechFounders

Festo, partenaire dans le cadre du programme Accelerator de TechFounders

Accelerator TechFounders est un programme de 20 semaines et un lieu de rencontre des startups dans le secteur de la technologie avec des partenaires compétents de l'industrie. Soutenues par différents mentors et leurs réseaux, les startups préparent leur concept commercial en vue de réaliser de premières applications sous forme de projets pilote. Outre Festo, d'autres entreprises, en l'occurrence BMW, Bosch, Linde et Miele, sont également impliquées dans le programme Accelerator.

Site Web de TechFounders

Exemples de coopérations :

aucobo

aucobo

L'interconnexion facile de différents appareils, machines et interfaces - tel est l'objectif de la startup aucobo de Stuttgart. Les deux fondateurs de cette entreprise se sont lancés en début 2016. Leurs systèmes intelligents, par exemple une smartwatch, permettent un échange d'informations ultrasimple entre les collaborateurs et les machines, optimisant ainsi l'interconnexion des séquences dans la production.

Projet pilote chez Festo

La commande mobile des machines est d'ores et déjà utilisée au sein de l'usine technologique Scharnhausen. Les employés de la production peuvent effectuer des adaptations flexibles avec les smartwatches. Tout changement d'état et toute erreur de machine sont directement envoyés sur la smartwatch des collaborateurs. Il est également possible de demander le soutien d'autres installations via cette montre. Cette solution augmente la disponibilité des machines et réduit les trajets inutiles pour les collaborateurs de la production.

Pour en savoir plus sur aucobo

aucobo

Holo-Light

Holo-Light

Le développeur de logiciels autrichien Holo-Light mise sur les solutions de l'Industrie 4.0 avec des appareils de réalité augmentée comme le Microsoft HoloLens. L'utilisateur de ces appareils peut élargir numériquement son environnement réel avec des informations supplémentaires. Pour les applications industrielles les plus variées, Holo-Light développe des produits logiciels à utilisation intuitive de réalité mixte. telle l'utilisation de lunettes à réalité augmentée dans la production ou sur des salons. La startup a été créée en avril 2015.

Projet pilote chez Festo

Au sein de l'usine Festo à Rohrbach, les lunettes à réalité augmentée HoloLens sont testées pour la première fois dans le cadre d'un projet pilote. La technologie est utilisée pour les démarches typiques et répétitives, tel le processus d'apprentissage des collaborateurs. Au lieu de travailler directement sur la machine dans l'usine, le processus de montage est projeté dans une salle de cours via les lunettes à réalité augmentée.

À l'aide d'images holographiques et d'instructions vocales, les opérations, y compris tous les détails nécessaires, peuvent être apprises pas à pas virtuellement. Apprendre les étapes de montage, se familiariser avec les produits et recevoir des formations sur le comportement et la sécurité : avec les lunettes à réalité augmentée, ces éléments de formation peuvent avoir lieu sans interrompre le flux de production. L'application HoloLens permet ainsi d'économiser des frais et du temps tout en apportant une formation qualifiée aux collaborateurs.

Pour en savoir plus sur Holo-Light

Holo Light

realworld one

realworld one

realworld one est un fournisseur de Réalité Virtuelle (VR) et Réalité Augmentée (AR) présent au niveau mondial. Il offre des solutions aux clients des domaines Sciences de la vie, Analyse et Diagnostic mais aussi de l'industrie chimique et de du process. Il propose une approche systématique pour l'implémentation de la VR et de l'AR dans les domaines Commercialisation, Marketing, Service et Support ainsi qu'en Production. Désormais, plus de 200 collaborateurs travaillent chez realworld one, notamment dans la maison mère à Fribourg-en-Brisgau et dans quatre autres filiales.

Projets (pilotes) chez Festo

L'usine technologique de Scharnhausen a déjà introduit la VR en 2017, afin d'optimiser le processus d'approvisionnement de nouvelles installations. La VR est entretemps devenue une composante importante de nombreux autres processus parfois collaboratifs. La VR est par exemple utilisée dans la planification de systèmes de montage afin d'obtenir très tôt les commentaires des ouvriers et d'optimiser les configurations de montage et de poste de travail. De nouveaux postes de travail manuels ou de nouvelles machines sont ainsi analysés et optimisés de façon exhaustive et proche de la réalité alors qu'ils sont encore en phase de construction et de planification. L'expérience virtuelle du futur système de montage permet en outre de réduire les coûts des modifications et processus d'apprentissage ultérieurs et d'augmenter considérablement la vitesse, l'ergonomie et la satisfaction du travail.

Vers le site internet de realworld one

realworld one

Sonic Technology

Sonic Technology

Sonic Technology AG développe des applications faciles à utiliser pour les processus quotidiens en production et maintenance. Des fenêtres interactives et diverses connexions de données permettent de collecter des données valides directement sur le lieu de création de la valeur. Les données peuvent ensuite être utilisées pour un travail d'amélioration efficace et l'identification de la tendance. Chaque jour, plusieurs milliers d'utilisateurs ont recours aux applications intuitives pour des décisions plus rapides et augmenter en permanence l'efficacité. Le shopfloor management quotidien, les logiciels de pilotage de la production, les systèmes d'assistance des ouvriers ou la gestion de la remise en état en sont des emplois typiques.

Projet pilote chez Festo

Dans le cadre d'une étroite collaboration entre Sonic Technology et les collaborateurs et cadres de l'usine technologique de Scharnhausen, le shopfloor management a été numérisé en continu. Des indicateurs clés comme les quantités de consigne, le rejet et les motifs de perturbation ainsi que le suivi des mesures et l'analyse de la tendance sont accessibles en un seul clic. La productivité de l'usine a pu être accrue en combinaison avec d'autres mesures organisationnelles et procédurales.

Vers le site internet de Sonic Technology AG

Sonic Technology

V-INDUSTRY

V-INDUSTRY

Sharing Economy goes Industry!

V-INDUSTRY permet la commande économique et transparente de fabrications externalisées. La plate-forme V-INDUSTRY permet de trouver rapidement et facilement les machines correspondantes pour une commande de production ainsi que des capacités libres de machines. Ainsi, la start-up d’Ostfildern en Allemagne optimise la commande auprès de sous-traitants et rationalise durablement les processus administratifs dans le flux de valeur.

Projet pilote chez Festo

La plate-forme V-INDUSTRY est utilisée pour la fabrication d’outillage industriel de Festo à Scharnhausen. À l’aide de cet outil, l’ordonnancement des commandes peut être effectué plus rapidement et avec une plus grande flexibilité. Désormais, il est possible de rendre ces étapes de travail plus efficaces et de les automatiser : V-INDUSTRY a une approche globale de la numérisation/d’Industrie 4.0, c’est pourquoi en résultent des potentiels d’optimisation considérables dans les processus administratifs.

Pour en savoir plus sur V-INDUSTRY

Coopérations de start-ups