Festo au salon MEDICA 2018

Composants et solutions d'automatisation – technique médicale et automatisation de laboratoire 

Lifetec

Nous étions exposants au salon MEDICA. Le salon international phare du secteur médical s’est tenu du 12 au 15 novembre 2018 à Düsseldorf. Sur notre stand, nous avons présenté des produits et des solutions axés sur la manipulation des liquides et des échantillons pour l'automatisation de laboratoire ainsi que sur la régulation de gaz pour la technique médicale.

  • Medica 2018
  • Medica 2018
  • Medica 2018
  • Medica 2018

« Cette année, se réjouit Frank Jacob, responsable du secteur commercial LifeTech chez Festo, nous avions surtout des hôtes étrangers, ce qui montre que notre secteur commercial et notre gamme de produits encore assez récents suscitent déjà un intérêt dans le monde entier. » « Nous avons pu discuter sur toute une série de projets futurs intéressants avec des clients les plus divers », complète Matthias Gößner, directeur des ventes LifeTech, soulignant ainsi le bilan positif du salon.

Nos trois produits phare :

Le module préhenseur pivotant EHMD Module préhenseur pivotant EHMD, compact, à ce jour le seul du marché, qui assure à la fois la préhension et la rotation des flacons échantillon. Il ouvre sans problème les plus petits récipients pour échantillon jusqu'à un contenu de 15 millilitres.

Le module préhenseur pivotant EHMD en action
Le module préhenseur pivotant EHMD en action

Un autre produit phare a été le distributeur proportionnel VEMD. Il régule les gaz avec précision et travaille en silence grâce à la technologie piézoélectrique. De plus, il se caractérise par son efficacité énergétique. C'est pourquoi, en plus de l'utilisation dans les bioréacteurs, il convient idéalement pour les unités mobiles d'oxygène.

Le distributeur VEMD est par exemple utilisé pour la ventilation en milieu hospitalier. Des distributeurs piézoélectriques de petite taille et légers règlent les flux gazeux et les pressions qui assurent un dosage progressif de l'oxygène.

Par ailleurs, nous avons présenté la tête de dosage VTOE modulaire Tête de dosage VTOE, qui assure un dosage précis des liquides. Cela simplifie et accélère la préparation des échantillons. Elle est configurable de manière modulaire selon le nombre de canaux de dosage, le diamètre intérieur des buses de dosage et les matériaux en contact avec le liquide utilisés.

La tête de dosage VTOE en action
La tête de dosage VTOE en action

Festo sur le marché des sciences de la vie

Depuis 2004, le secteur commercial LifeTech de Festo développe des composants et des solutions système pour les constructeurs d'installations qui se sont spécialisés dans l'automatisation de processus de laboratoire et la production d'appareils médicaux. En raison de sa croissance annuelle à deux chiffres, depuis 2015, ce secteur d'activité est un secteur commercial à part entière chez Festo et qui est constamment élargi.

Étant donné que les États-Unis sont au sommet du marché international des sciences de la vie, on y trouve également la plupart des innovations et des nouvelles technologies du secteur. Afin de participer le plus tôt possible à ces développements, Festo a lancé la construction d'un centre de développement à Boston fin 2017.

Dans l'automatisation de laboratoire, la priorité est donnée au développement de produits intelligents contrôlés et de sous-systèmes pour l'automatisation de la manipulation des liquides et des échantillons. Dans le domaine médico-technique, Festo développe des produits et des sous-systèmes pour les appareils médico-techniques. L'accent est mis sur le contrôle et la commande efficaces de gaz de processus et médicaux.