Prix Steinbeis-Transfer pour Esslingen

Plateforme de diagnostic de systèmes de communication récompensée 

Prix Steinbeis-Transfer

Avec Festo et d'autres partenaires, le Steinbeis-Transferzentrum Systemtechnik et la Steinbeis Embedded Systems Technologies GmbH (Steinbeis EST GmbH) sis à Esslingen ont développé une plateforme de diagnostic de systèmes de communication industriels. Les intervenants ont ainsi reçu le prix Löhn pour des projets remarquables dans le domaine du transfert des technologies.

L'usine du futur est connectée. C'est pourquoi les systèmes de communication industriels aptes à fonctionner en temps réel et avec différents protocoles Internet jouent un rôle important. La complexité croissante met les développeurs et les exploitants de tels composants et installations face à d'importants défis, non seulement dans le domaine du développement, mais également dans celui de l'exploitation, en ce qui concerne l'optimisation et la recherche des causes de défaillance.

Les développeurs de Steinbeis, Bosch Rexroth et Festo montrent comment utiliser la plateforme de diagnostic.

Une plateforme pour le diagnostic de systèmes de communication

En vue de simplifier cette recherche d'erreurs et cette analyse de systèmes de communication, le Steinbeis-Transferzentrum Systemtechnik et la Steinbeis Embedded Systems Technologies GmbH (Steinbeis EST GmbH) à Esslingen, en collaboration avec Sercos International e.V., Bosch Rexroth AG et Festo AG & Co. KG, a créé une plateforme étendue pour le diagnostic de ces systèmes.

Développée à l'origine pour l'analyse du standard de communication Sercos, l'approche modulaire de cette plateforme permet l'analyse détaillée de divers protocoles de communication. Festo utilise cet outil de façon interactive, mais surtout pour les tests automatiques de ses composants dans le développement et au travers d'essais. La plateforme fournit en temps réel les données internes de la communication avec les valeurs analogiques de la technique de mesure. Cela permet d'analyser et de tester l'ensemble du comportement du système des composants de façon automatique. Nos clients profitent ainsi de composants plus complexes avec une disponibilité encore plus élevée et une durée de vie plus longue avec un temps de développement réduit.

Prix Steinbeis-Transfer

Les gagnants de la remise des prix : Christian Hayer (Steinbeis), Dr. Ralf Koeppe (Bosch Rexroth), Dr. Andreas Selig (Bosch Rexroth), Klaus Weyer (Sercos), Manuel Jacob (Steinbeis), Prof. Reinhard Keller (Steinbeis), Simon Wiedemer (Festo), Dr. Andreas Hölscher (Festo), Alexander Reisenhauer (Festo) (de g. à dr.)

Prix Löhn

Le prix Transfer, qui a été remis pour la 15e fois cette année, récompense des projets et des prestations ayant connu une réussite exceptionnelle dans le domaine du transfert de savoir et de technologie. Il a été remis fin septembre dans la Liederhalle à Stuttgart. Steinbeis a créé cette remise de prix en signe de reconnaissance pour les mérites de Prof. Dr. Dr. h. c. mult. Johann Löhn, ancien président et actuel curateur honorifique de la fondation.