Festo récompensée pour la transformation numérique

Festo se classe dans le top 3 lors du prix Digital Transformer of the Year 

Transformer of the Year

Le programme de numérisation de Festo est efficace et le marché en est désormais également conscient. Pour preuve, nous étions classés dans le top 3 de la catégorie « Industrie et technique » lors du prix Digital Transformer of the Year. Les nominés et les gagnants ont été récompensés en novembre dans le cadre d'une soirée festive dans le Microsoft Atrium à Berlin. Le prix a été remis suite à une enquête de la branche et d'une décision de jury. Il récompense les prestations de transformation servant de phare.

« Nous sommes heureux de cette nomination. Cela montre avant tout que le marché de l'automatisation et nos clients nous voient à la pointe », affirme Dr. Frank Melzer, responsable Product and Technology Management.

Dans un premier temps, plus de 1 000 représentants de l'industrie avaient participé à une enquête en ligne sur les top 3, puis, un jury a élu le vainqueur parmi ces nominés. Festo était nominée, à côté de Phoenix Contact GmbH & Co. KG et du gagnant, BASF SE, dans la catégorie « Industrie et technique ».

Dr. Frank Malzer, responsable Product and Technology Management (à gauche) et Andreas Oroszi, directeur Digital Business, sur scène lors de la remise des prix Source : Paul Knecht/storytile.
Dr. Frank Malzer, responsable Product and Technology Management (à gauche) et Andreas Oroszi, directeur Digital Business, sur scène lors de la remise des prix Source : Paul Knecht/storytile.

Collaboration avec des partenaire, facteur de succès

La numérisation a de nombreuses facettes et elle stimule la collaboration interdisciplinaire. Pas seulement au sein de Festo, mais également avec d'autres entreprises. Avec ses partenaires, Festo développe des standards et des modèles économiques. « L'Industrie 4.0 n'est pas un business individuel. Nous devons revoir notre approche et ne pas considérer nos concurrents seulement comme tels. Ce n'est qu'avec l'aide des partenaires que des standards peuvent être élaborés. Les alliances comme le réseau d'utilisateurs MindSphere World sont décisives pour s'assurer un rôle de leader dans la numérisation », affirme Adreas Oroszi, directeur Digital Business chez Festo et membre du conseil d'administration de MindSphere World.

Nouvelles impulsions grâce à la bionique et aux start-up

Les start-up sont également une source précieuse de nouvelles idées et de technologies pour Festo, notamment dans le domaine de la numérisation. Festo fait partie intégrante de trois programmes d'accélération et travaille d'ores et déjà avec brio avec plusieurs jeunes entrepreneurs.

La nature est également une grande source d'inspiration pour les innovations. Les fonctions comme la préhension ou le déplacement sont effectuées sans efforts, simplement et avec une grande efficacité énergétique. Il paraît évident qu'il nous faut observer ces phénomènes et nous en servir pour l'automatisation dans le quotidien industriel.

Perspective : rôle de pionnier pour l'Intelligence Artificielle (AI)

Nous avons beaucoup de projets pour l'avenir. « Nous avons largement étendu nos compétences en matière d'AI par l'acquisition de Resolto Informatik. L'AI doit désormais être intégrée dans nos composants et nos systèmes », affirme Andreas Oroszi.

Au salon SPS IPC Drives fin novembre à Nuremberg, nous montrerons de premières applications avec Resolto : L'AI surveille la commande CPX-E-CEC et le nouveau contrôleur de moteur CMMT. Ceux-ci peuvent être étendus par des algorithmes de machine learning de Resolto et offrent une surveillance de process intelligente, par exemple pour la détection de piles erronées.

Le prix « Digital Transformer of the Year »

Le prix « Digital Transformer of the Year » a été décerné pour la deuxième fois en novembre 2018. Le jury a choisi le gagnant parmi les trois entreprises nominées dans chacune des catégories Automotive, Maschinen- und Anlagenbau, Industrie und technik, Energie und Medien.

Le prix récompense les prestations de transformation servant de phare et offrant une aide pratique. La cérémonie de remise des prix a lieu sous l'égide de la secrétaire d'État parlementaire à la Chancellerie fédérale, Dorothee Bär, déléguée du gouvernement fédéral à la numérisation.