Idées de hackers pour le BionicCobot

Festo était le sponsor du Hackathon Stuttgart et a lancé un défi pour le BionicCobot 

Hackathon 2018

Près de 200 développeurs, designers et autres têtes créatives se sont retrouvés pendant deux jours et deux nuits fin octobre 2018 lors du Hackathon dans la Phoenixhalle du Römerkastell Stuttgart afin de mettre en œuvre leurs idées. Festo, le sponsor, leur a lancé un défi pour le BionicCobot.

Le principe de base du Hackathon : développer une idée innovatrice, constituer une équipe, faire un « brainstorming » conceptuel, se lancer – et 42 heures plus tard, présenter le résultat final. Festo a mis à disposition le BionicCobot aux têtes créatives pour mettre en œuvre leurs idées sur la collaboration humain-robot.

Quatre équipes ont relevé ce défi et ont élaboré des concepts totalement différents les uns des autres. Les idées présentées : la commande gestuelle, les fonctions de préhension sensibles ainsi que la manipulation à distance via une image de caméra.

Le jury était le plus convaincu par l'application comme jeu interactif pour les séniors. Le BionicCobot leur permet de stimuler leur mobilité et leur réactivité. Le bras de robot avec softball dans le Fin Ray Gripper (nom de produit DHAS) se déplace vers quatre points déterminés. Le joueur dont c'est le tour démarre le jeu via une instruction à Alexa et doit alors frapper la balle le plus rapidement possible. Une lampe indique quand une action est libérée et terminée. Un autre gadget intégré est la barrière laser qui veille à ce que personne ne commence trop près du BionicCobot et s'assure ainsi un avantage. À la fin, les joueurs peuvent s'enquérir auprès d'Alexa comment s'est déroulé le match.

Hackathon 2018
Images sources: logicline GmbH

« Nous avons été enchantés par les idées et les concepts créatifs que les équipes ont développé et même en partie réalisé en si peu de temps. C'est précisément pourquoi nous avons participé pour la première fois à un hackathon. Pour nous aussi, les logiciels occupent une place de plus en plus importante et jouent un rôle décisif pour nos solutions intelligentes dans la production de l'avenir », affirme Dirk Weidig, responsable des architectures et modèles de données du service Digital Business chez Festo.

Festo, employeur de développeurs de logiciels

Les développeurs de logiciels sont demandés partout. Mais où parviennent-ils à stimuler les mondes industriels dans leur globalité ? Chez Festo, vous pouvez contribuer à cette stimulation. Car le fondement de notre succès, c'est l'alliance réussie entre une ingénierie formidable et un développement de logiciel excellent. Qu'il s'agisse de technologie de préhension et de soudage pour la production automobile, les installations d'emballage de l'industrie alimentaire ou d'automates ultra précis pour la production de médicaments : les produits obtenus sont toujours intelligents et intuitifs grâce aux logiciels, à l'électronique et à l'architecture des TI. L'environnement parfait pour les informaticiens passionnés et créatifs.