La FIRST® LEGO® League s’invite chez Festo

Compétition de recherche et de robots pour jeunes gens 

FIRST® LEGO® League

Présentations de recherche, missions techniques complexes et robot game : mi-janvier s’est tenue chez Festo une compétition régionale de la FIRST® LEGO® League, qui initie enfants et adolescents à la science et à la technologie de façon ludique. Le thème de « l’orbite » était sous les projecteurs.

rester debout ? Un robot peut-il réussir à traverser un cratère et à mettre des satellites sur la bonne orbite ? Lors de la compétition régionale FIRST® Lego League, tout tournait autour de la conception de solutions astucieuses à des problèmes portant sur le thème de « l’orbite ». Des connaissances techniques sont de cette façon transmises à des enfants et adolescents dans une atmosphère ludique.

Pas moins de 16 équipes composées de 3 à 10 membres âgés de 9 à 16 ans et venues de tout le Sud de l’Allemagne se sont affrontées. La récompense pour les deux meilleures équipes : un billet pour la demi-finale de la FIRST® LEGO® League à Regensburg.

Les enfants et les adolescents ont travaillé comme de vrais ingénieurs autour d’un thème commun. Ils ont par exemple programmé un robot entièrement automatique sur la base du système LEGO® Mindstorms.
Les enfants et les adolescents ont travaillé comme de vrais ingénieurs autour d’un thème commun. Ils ont par exemple programmé un robot entièrement automatique sur la base du système LEGO® Mindstorms.

De la présentation de la recherche au robot game

Les équipes réparties en quatre catégories devaient se présenter face à un jury critique et professionnel composé de 18 personnes. Elles devaient tout d’abord élaborer une présentation de recherche sur les conditions de travail et de vie dans l’espace et concevoir des solutions à un problème identifié par l’équipe. Lors de la compétition qui s’en est suivie, il s’agissait de construire en l’espace de quatre minutes une « fusée » composée de 20 spaghetti, de Marshmallows, de fils et de ruban adhésif. La fusée devait en définitive rester debout pendant 15 secondes pour passer la mission avec succès. À partir de midi, les équipes ont pu démontrer lors d’un robot game si les robots construits par leurs soins faisaient leurs preuves dans l’espace et étaient en mesure de relever différents défis.

Lors du robot game, le robot devait faire ses preuves et accomplir différentes missions complexes sur une aire de jeux comportant des modules en briques de LEGO®.
Lors du robot game, le robot devait faire ses preuves et accomplir différentes missions complexes sur une aire de jeux comportant des modules en briques de LEGO®.

Bionics4Education – Éveiller l'enthousiasme pour la bionique

En marge de la compétition, il y avait un programme-cadre créatif pour les visiteurs, qui pouvaient laisser libre cours à leurs idées pendant le bricolage de la nageoire individuelle du poisson Bionic Fish provenant de l’ensemble de construction bionique Bionics4Education. Les nageoires de propre conception ont ensuite été testées sur place dans un bassin. Bionics4Education est le concept de construction bionique de Festo qui combine apprentissage numérique et analogique. La bionique et la formation technique y sont liées sous forme d'un kit de construction pour essayer et apprendre.


FIRST®, the FIRST® logo, FIRST® Robotics Competition (formerly also known as FRC®), FIRST® Tech Challenge (formerly also known as FTC®) are trademarks of For Inspiration and Recognition of Science and Technology (FIRST®). LEGO® is a registered trademark of the LEGO Group. FIRST® LEGO® League (formerly also known as FLL®), and FIRST® LEGO® League Jr. (formerly known as Junior FIRST® LEGO® League and Jr.FLL®),  are jointly held trademarks of FIRST and the LEGO Group. All other trademarks are the property of their respective owners. ©2018 FIRST. All rights reserved.