SupraMotion : sans contact, silencieux et propre

Article du 26 avril 2019 

SupraDrive 2.0

Les exigences quant au nettoyage et à la propreté dans les usines augmentent, notamment dans les champs d’avenir tels que le domaine médico-technique, l’automatisation de laboratoire ou la biotechnologie. Avec des solutions d’automatisation en sustentation comme la technologie de supraconducteurs, ces exigences pourraient être remplies sans problème à l’avenir. 

À l’avenir, de nombreux produits en devenir se déplaceront de manière silencieuse, propre, sans dévorer beaucoup d’énergie et sans contact à travers les halls de production. Une manipulation sans contact et sans frottement à travers des murs et dans n’importe quelle position spatiale, offre de toutes nouvelles solutions, notamment dans les environnements à haute pureté. Le domaine médico-technique, l’automatisation de laboratoire, la biotechnologie et la fabrication de denrées alimentaires sont les champs d’avenir décisifs de l’automatisation et laissent apparaître un fort potentiel de croissance pour les décennies à venir. Un nettoyage fiable est ici la condition essentielle en vue d’une production sûre au plan hygiénique.

La production sans contact du futur

La séparation du produit et de la manipulation sous vide, dans une salle blanche, dans des gaz ou des liquides permet un transport protégé pour les exigences les plus élevées. Les propriétés particulières des supraconducteurs en font un outil à fort potentiel partout où est exigé un stockage ou une manipulation sans contact.

Qu'est-ce que les supraconducteurs ?

Les supraconducteurs sont des matières qui, au-dessous d'une certaine température, sont capables d’enregistrer le champ d'un aimant permanent à une distance définie. Cela permet de stocker et de déplacer des objets sans contact. La fente de sustentation demeure ainsi stable même à travers les murs. Grâce à leurs forces de rappel, les composants de paliers magnétiques supraconducteurs retournent de façon autonome à leur position enregistrée même si l’un d’entre eux a été retiré temporairement, tout cela sans recourir à une technique de régulation externe.

En 2019, Festo présente deux nouveaux concepts d’application pour la technologie d’avenir en sustentation : 

SupraMultitool : réaliser plusieurs fonctions en même temps avec un seul cryostate

Le SupraMultitool illustre comment, avec un seul système, plusieurs tâches d’automatisation différentes peuvent être effectuées simultanément de façon flexible et sans contact. Découvrez le transport stable et linéaire ainsi que le mouvement de rotation sûr et sans contact d’un porte-pièces. Dans le cas du système exposé SupraMultitool, un système de manipulation place un porte-pièces successivement sur deux aimants différents à des fins de démonstration des possibilités d'application flexibles.

SupraMultitool
Plusieurs fonctions réalisées par un seul cryostate : le SupraMultitool illustre comment, avec un seul système, plusieurs tâches d’automatisation différentes peuvent être effectuées simultanément de façon flexible et sans contact.

SupraDrive 2.0 : transport linéaire sans à-coups

Le SupraDrive 2.0 dispose de deux cryostats de 1,5 mètre de long avec des supraconducteurs permettant un déplacement particulièrement homogène et dynamique du chariot de transport. Les cryostats sont basculés en biais les uns par rapport aux autres. Ainsi, ils renforcent le centrage et la stabilisation du chariot de transport des deux côtés. Pour le SupraDrive 2.0 également, l’entraînement du Multi-Carrier-System MCS® se charge du déplacement et du positionnement précis. Comme tous les systèmes exposés SupraMotion, les deux concepts SupraDrive peuvent par exemple être employés dans des endroits où les installations doivent être nettoyées fréquemment ou en cours de fonctionnement.

SupraDrive 2.0
Transport sans à-coups en sustentation avec le SupraDrive 2.0.