Visser, coller, vérifier

Article du 26 juillet 2019 

Transport flexible de pièces à usiner

Au rythme de l’installation : Dans le domaine de la technique de montage, il y a souvent plusieurs stations différentes au sein d’une installation. Le transport des pièces à usiner par la machine est complexe. En effet, les pièces doivent être déplacées, accélérées et positionnées exactement indépendamment les unes des autres. De plus, les exigences quant à la productivité de l’installation augmentent. Avec le système Multi-Carrier, chaque pièce à usiner est déplacée au rythme de la machine.

Dans une usine, du matériel d’étanchéité est appliqué sur une pièce à usiner. Ensuite s’effectue le montage partiel qui ne dure que la moitié du temps : ceci n’est qu’un exemple de processus de production complexes. Dans de tels cas, les cadences différentes peuvent souvent seulement être coordonnées avec deux lignes de montage. Le système Multi-Carrier (MCS®), quant à lui, transporte les pièces à usiner sur une ligne et dans la bonne cadence.

Flexibilité et dynamique maximales

Le système de transport permet de déplacer, d’accélérer et de positionner de manière très précise des produits pesant jusqu’à 50 kg sur des porte-pièces (Carrier), indépendamment les uns des autres. En fonction de la tâche, les porte-pièces peuvent se déplacer librement, de façon individuelle ou groupée sur un parcours et de manière synchrone par rapport au processus. Ce faisant, tous les types de mouvement sur le parcours peuvent être mélangés. Un mouvement en arrière libre est également possible.

De plus, le MCS® permet un changement de produits extrêmement rapide. La dynamique du système permet d’utiliser la quasi totalité de la durée de cycle pour les processus. Le temps de transport et de changement des pièces à usiner est sensiblement réduit, également pour les poids plus élevés sur les porte-pièces. Ainsi, la cadence, le débit et par conséquent, le rendement, s’en trouvent accrus.

Un système de transfert de ELCOM avec MCS® intégré.
Un système de transfert de ELCOM avec MCS® intégré.

Des moteurs linéaires comme base

La base technique du MCS® est assurée par des moteurs linéaires de Festo. Les enroulements des moteurs (stator) génèrent un champ magnétique mobile lors de l’alimentation électrique. Chaque porte-pièces (rotor) comporte un ou plusieurs supports de bobine entraînés par le champ magnétique. Le porte-pièces avance et recule par sa propre poussée, ce qui lui permet d’accélérer, de freiner ou de suivre un profil de mouvement déterminé. Les porte-pièces peuvent également être couplés en un groupe de taille quelconque, qui peut à tout moment à nouveau être séparé.

Intégration parfaite dans des systèmes existants

Le MCS® s’adapte aux systèmes de logistique interne et peut ainsi compléter les solutions de transport classiques dans les secteurs industriels les plus variés comme la fabrication de batteries, la technique de montage, la technique de remplissage ou l’emballage. Il peut être combiné avec différents systèmes de convoyeurs. Les données cinématiques numériques déjà existantes peuvent être reprises dans la programmation de la commande. Ainsi, le matériel et les logiciels offrent, ensemble, un maximum de flexibilité.

Le MCS® peut être combiné avec presque tous les systèmes de convoyeurs.
Le MCS® peut être combiné avec presque tous les systèmes de convoyeurs.