Projet de recherche ABILITY

Capacité holistique de créer de la valeur hybride 

Projet de recherche ABILITY

L’association de biens matériels et de prestations de service en des bouquets de prestations hybrides conduit à de nouvelles formes de création de valeur : le produit devient le support matériel d’une multitude de services. Ainsi, des solutions sur mesure peuvent être fournies pour répondre aux besoins individuels des clients, la satisfaction et la fidélisation de la clientèle peuvent être accrues et de nouveaux secteurs d’activité peuvent être ouverts pour les entreprises.

Cela se produit généralement dans les réseaux d’entreprise et est soutenu par des technologies intelligentes et des possibilités de mise en réseau. Cependant, cela confronte les entreprises à des défis majeurs : les nouveaux modèles commerciaux hybrides et la collaboration au sein de réseaux complexes ont un impact sur les processus existants et déclenchent des processus de changement.

Objectifs

L’axe « Travail dans des systèmes de création de valeur hybrides » du projet de recherche ABILITY prévoit le développement d’outils et de modèles transmissibles en vue d’une conception et organisation humaines du travail dans ces nouveaux systèmes de création de valeur. Il s’agit, par exemple, de donner la capacité aux employés de travailler au sein de réseaux d’entreprise connectés numériquement et dans un cadre relationnel entreprise/client différent.

Ce projet est subventionné par le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche.

Partenaires de projet

Les partenaires de projet, à côté du Festo Lernzentrum, sont :

  • RINK GmbH & Co.KG
  • Jacobi Eloxal GmbH
  • Brabant & Lehnert Werkzeug- & Vorrichtungsbau GmbH
  • Deutsches Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz (DFKI)
  • Chaire « Produktionssytem » (système de production), Ruhr-Universität Bochum (RUB)
  • Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar)