Projet de recherche LeARn4Assembly

La réalité virtuelle et augmentée (RV/RA) dans la formation professionnelle  

LeARn4Assembly

Les activités de montage dans la production deviennent de plus en plus complexes en même temps que la diversité des produits augmente. Les systèmes d’assistance sont un soutien pour les opérateurs lors de leurs processus de travail et augmentent ainsi entre autres l’assurance qualité. Les solutions d’assistance en place informent essentiellement sur l’étape de travail actuelle et permettent ainsi aux opérateurs de s’adapter plus rapidement à des activités complexes.

L’apprentissage doit être intégré progressivement dans le processus de travail. À la fois les exigences individuelles des collaborateurs concernant une qualification et les objectifs opérationnels doivent par conséquent être regroupés en une solution d’apprentissage et d’assistance.

Objectifs

Le projet LeARn4Assembly se penche sur le potentiel de la réalité virtuelle (RV) et augmentée  (RA). Un concept didactique et méthodologique est développé et intégré dans un système d’assistance RV/RA.

La cible primaire est le personnel de montage qui se distingue en termes d’âge, de niveau de qualification, d’expérience et de langue. L’opérateur peut consulter en toute autonomie différents contenus didactiques pour prendre ses décisions. Il reçoit de plus des retours sur la qualité des travaux effectués et sur les autres potentiels d’action. L’objectif est d’encourager la réflexion personnelle, d’améliorer la compréhension des processus et de renforcer l’autonomie.

LeARn4Assembly est subventionné par le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche.

Partenaires de projet

Les partenaires de projet, à côté du Festo Lernzentrum, sont :

  • Audi AG, Ingolstadt
  • Fraunhofer IFF, Magdebourg
  • Knowledge Symphony GmbH, Riegelsberg
  • Université Otto-von-Guericke, faculté de sciences humaines, Magdebourg
  • Zwetsch GmbH, Idar-Oberstein