En route pour Le Mans

Article du 28 février 2020 

Rennwagen

Les 24 Heures du Mans, une course légendaire. Le plus grand nombre de tours possible doit être effectué en 24 heures, avec trois pilotes en alternance. Grâce à la commande pneumatique des voitures de course avec technologie Festo, les pilotes avec et sans handicap peuvent désormais participer à des courses dans la même voiture de sport.

Accélérer, changer de vitesse, embrayer et freiner : pendant une course automobile, les bras et les jambes des pilotes sont généralement sollicités à l’excès. Excepté pour l’équipe britannique de sport automobile BRIT. En collaboration avec la société slovène MME Motorsport et Festo, elle a développé un système qui permet d’utiliser les voitures de course de manière flexible, avec le pied ou la main.

L’équipe BRIT se compose de pilotes physiquement limités qui participent à des courses régulières et rivalisent avec des pilotes sans handicap. Les sportifs ont déjà participé à la saison de course 2015/2016 dans la série de courses longue distance Britcar Endurance et aux 24h de Silverstone. L’objectif pour 2020 : participer à la course légendaire des 24h du Mans.

Une commande adaptée aux besoins individuels

Grâce au système de commande flexible, les pilotes du Team BRIT peuvent piloter la voiture de course individuellement, en fonction du type de handicap physique. L’accélérateur, les freins, le levier de vitesses et l’embrayage peuvent être commandés à l’aide de pédales et de leviers sur le volant. Le volant spécial peut également être retiré au besoin et remplacé par un volant classique.

Système de commande flexible : les pilotes peuvent actionner l’accélérateur, les freins, les vitesses et l’embrayage à l’aide des pédales et des leviers du volant.
Système de commande flexible : les pilotes peuvent actionner l’accélérateur, les freins, les vitesses et l’embrayage à l’aide des pédales et des leviers du volant.

La manipulation des freins, des vitesses et des embrayages s’effectue à l’aide de la technique d’automatisation de Festo. Un cylindre proportionnel pneumatique commande le système de freinage hydraulique et permet aux pilotes d’actionner séparément les freins des essieux avant et arrière. Les cylindres pneumatiques sont également utilisés pour le changement de vitesse de la boîte séquentielle (semi-automatique) et pour engager et désengager l’embrayage.

Utilisation possible dans les simulateurs de conduite et dans la circulation routière

À l’avenir, le nouveau système rendra non seulement le monde du sport automobile accessible aux conducteurs handicapés physiques, mais il sera également utilisé dans les simulateurs de conduite. Le volant flexible est également concevable dans la circulation routière. Il pourrait ainsi être plus facile pour les personnes en situation de handicap de louer des véhicules ou de participer à des trajets d’essai.

Le volant spécialement adapté peut être repositionné au besoin et remplacé par un volant classique, ce qui permet d’adapter la voiture de course de manière flexible aux pilotes avec et sans handicap.
Le volant spécialement adapté peut être repositionné au besoin et remplacé par un volant classique, ce qui permet d’adapter la voiture de course de manière flexible aux pilotes avec et sans handicap.

Et qu’en sera-t-il pour l’édition 2020 du Mans ? Après des tests stricts et une utilisation réussie lors de plusieurs courses, le Team BRIT a acquis une confiance totale dans la technologie et est en train d’obtenir l’homologation de sécurité officielle de la MSA, l’organisation faîtière du sport automobile. Plus rien ne s’oppose alors au plaisir de conduire 24h/24.