Brancher, c’est parti !

Article du 27 mars 2020 

plug_and_work

Programmer, configurer et mettre en réseau les systèmes : la mise en service d’une chaîne de production ou d’une machine peut impliquer des pertes de temps et des coûts considérables. En particulier pour les applications électriques, les collaborateurs doivent avoir des connaissances spécialisées et un savoir-faire en matière de logiciels. Cela s’avère complexe, surtout pour les applications qui effectuent des mouvements simples. Toutefois, certains produits ne nécessitent aucun logiciel propre. Cela est rendu possible par le principe dit « plug & work ».

Avec le « plug & work », les installations, les machines ou les composants individuels se configurent de manière autonome. Ils sont intégrés dans le processus de production sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un développeur de logiciels ou à un ingénieur pour effectuer des travaux préliminaires. De cette façon, les efforts de programmation et d’ingénierie sont superflus.

Un langage standardisé permet de gagner du temps et de l’argent

Pour que le principe fonctionne, les descriptions des installations, des machines et des composants doivent être disponibles dans un langage standardisé. Tout logiciel qui « comprend » ce langage peut accéder aux données via un protocole standardisé et sécurisé. Cela fonctionne non seulement lors de la mise en service initiale, mais aussi à chaque adaptation.

Grâce au principe « plug & work », les efforts et les coûts de raccordement sont considérablement réduits. Ceci est particulièrement avantageux pour les applications électriques qui nécessitent des mouvements simples. Avec de tels composants, les coûts d’investissement élevés et la mise en service complexe ne sont pas rentables pour les exploitants de l’installation. Toutefois, en raison de la numérisation, la demande de solutions électriques est toujours plus élevée.

Simplified Motion Series – aussi simple que possible

Avec Simplified Motion Series, Festo propose six solutions électriques différentes qui fonctionnent précisément selon le principe « plug & work ». L’intégration se fait via deux connecteurs circulaires standard – sans aucun logiciel et sans avoir à charger ou à entrer les paramètres du système. Ils effectuent des mouvements simples avec un choix réduit de paramètres qui peuvent être réglés directement sur l’actionneur, mais aussi à distance via IO-Link.

Les mouvements sont effectués directement sur l’entraînement par une unité de commande intégrée, ce qui permet de gagner de la place dans l’armoire de commande. En combinant un moteur intégré avec un contrôleur et un entraînement, les produits sont proposés sous forme d’unités entièrement préassemblées et pré-paramétrées.

Grâce à leur fonctionnalité simplifiée, les actionneurs sont adaptés aux mouvements simples entre deux positions finales mécaniques. En outre, ils offrent des caractéristiques de mouvement optimisées telles que l’extension et la rétraction amorties jusqu’aux positions finales ou une fonction de pression et de serrage simplifiée.

Avec Simplified Motion Series de Festo, il est possible de reproduire toutes les séquences de mouvement entre deux positions finales. La mise en service s’effectue selon le principe « plug & work ».
Avec Simplified Motion Series de Festo, il est possible de reproduire toutes les séquences de mouvement entre deux positions finales. La mise en service s’effectue selon le principe « plug & work ».