Diagnostic à forte cadence

Article du 29 mai 2020 

Tests COVID-19 à forte cadence

En raison de la pandémie mondiale de COVID 19, la demande de tests dépasse largement les capacités existantes. Dans le monde entier, les entreprises et laboratoires de diagnostic sont dans une course contre la montre pour adapter les capacités de test à la demande actuelle. Les solutions de manipulation des liquides peuvent être très utiles dans ce processus. Elles permettent aux constructeurs de machines de construire des appareils évolutifs à forte cadence.

Avec la pandémie mondiale de COVID 19, les tests jouent un rôle essentiel. Seul un diagnostic complet permet d’évaluer plus précisément l’ampleur de la pandémie et son évolution. Deux méthodes d’essai différentes sont utilisées.

Le test de dépistage PCR

Le test de dépistage PCR (réaction en chaîne de la polymérase), permet de diagnostiquer si une personne, actuellement, souffre activement de COVID-19. Des prélèvements de nez et de gorge sont envoyés aux laboratoires à cette fin. Là, les techniciens vérifient si l’échantillon contient le nouveau coronavirus en isolant l’ARN viral, en le convertissant en ADN et en utilisant ensuite le test de dépistage PCR pour augmenter l’ADN à des niveaux détectables.

Cette procédure de test est notamment cruciale au début de la pandémie. Elle peut être utilisée pour déterminer qui est porteur du virus et doit être isolé pour éviter toute nouvelle infection. C’est pourquoi les tests de dépistage PCR sont l’un des outils les plus importants pour contrôler les attaques du virus.

Dans le cadre du test PCR, des prélèvements buccaux et pharyngés sont effectués et examinés pour détecter le nouveau coronavirus.
Dans le cadre du test PCR, des prélèvements buccaux et pharyngés sont effectués et examinés pour détecter le nouveau coronavirus.

Le test d’anticorps

La deuxième méthode est le test d’anticorps, souvent appelé aussi test de sérologie. Les anticorps sont de petites protéines produites par le système immunitaire et que l’on trouve principalement dans le sang humain. Certains de ces anticorps attaquent le virus et le neutralisent. Environ cinq à dix jours après l’infection par le CoV-2 du SRAS, le système immunitaire de l’organisme produit une série d’anticorps. Ils restent dans l’organisme pendant des mois, voire des années après la maladie et confèrent une immunité.

Avec le développement de la pandémie de COVID-19, les tests d’anticorps deviennent de plus en plus importants. Ces tests peuvent aider à comprendre comment l’épidémie traverse une population et quel niveau d’immunité a été atteint dans la société. Les tests à grande échelle aident les décideurs à déterminer si les restrictions de contact doivent être assouplies et si un retour à la normale est possible.

Développement de la capacité de test avec l’automatisation de laboratoire de Festo

Les solutions techniques permettent d’augmenter considérablement les capacités de test. Le vaste portefeuille de solutions de manipulation des liquides de Festo permet aux constructeurs de machines de construire des dispositifs DIV (diagnostic in vitro) évolutifs à forte cadence. Avec des composants et des sous-systèmes intelligents pour le laboratoire, Festo propose des solutions d’automatisation pour les flux de travail typiques des tests tels que la manipulation des tubes à essai, le pipetage et la distribution de solutions tampon ou d’ARN.

Festo offre un large éventail de solutions précises et à forte cadence pour l’automatisation de laboratoire :

Festo offre un large éventail de solutions précises et à forte cadence pour l’automatisation de laboratoire.
Cliquez sur l'image pour ouvrir le graphique avec l'inscription dans une nouvelle fenêtre.

Les produits d’automatisation de laboratoire de Festo ont fait leurs preuves dans la pratique courante et ont été conçus pour les applications industrielles les plus exigeantes. Lors du développement des composants, Festo a mis l’accent sur une forte cadence, la précision et l’exactitude, avec un coefficient de variation – la variance standardisée – de plus de trois pour cent. Un degré élevé de standardisation et de stockage garantit une grande disponibilité des composants. Ainsi, les capacités d’essai peuvent être rapidement établies et étendues selon les besoins pour assurer la disponibilité et la fiabilité des essais COVID-19.