Festo TechTalk 2020

Festo apporte des réponses à la transformation numérique dans l’industrie 

Ce qui anime Festo en 2020 : Nous soutenons nos clients dans leur processus de transformation numérique, de la PME régionale à la multinationale. Visitez également l’exposition virtuelle de Festo qui se tiendra du 15 au 16 juillet 2020.

Que signifie l’« Industrial Transformation » pour nous, leaders mondiaux dans le domaine de la technique d’automatisation ? Quelles opportunités la numérisation ouvre-t-elle également en termes d’efficacité énergétique ? Pourquoi la formation joue-t-elle un rôle important dans la numérisation ? À quoi pourraient ressembler les futures collaborations entre humains et robots ?

Les réponses à ces questions ont été fournies par le Dr Frank Melzer, président du comité de direction Product and Technology Management, le Dr Hans Jörg Stotz, président du comité de direction de Festo Didactic SE, Karoline von Häfen, responsable Bionic Projects et Marcus Stemler, responsable produits Digital Pneumatics, dans le cadre du TechTalk de Festo.

Festo TechTalk 2020

Visionnez ici le TechTalk 2020 :


Aperçu des thèmes :
 

 « La numérisation contribue à rendre nos clients plus efficaces »

« Grâce à des produits intelligents, tels que la passerelle IoT, nous avons la possibilité d’amener les données directement de l’installation à nos tableaux de bord et de travailler avec elles : à la machine, dans l’usine et dans le Cloud. »

Dr Frank Melzer, président du comité de direction Product and Technology Management

« La formation joue un rôle important, surtout à l’ère du numérique »

« La technologie en elle-même est inutile si vous ne pouvez pas l’utiliser correctement. La numérisation n’est pas un feu de paille : nous verrons constamment de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux modifier le secteur à un rythme toujours plus rapide. De nombreuses entreprises devront assurer la formation / formation continue de leurs employés dans l’Industrie 4.0. »

Dr. Hans Jörg Stotz, président du comité de direction de Festo Didactic SE

La numérisation rend nos clients plus efficaces sur le plan énergétique

Le terminal de distributeurs numérique permet d’adapter l’air comprimé aux besoins réels sans avoir à changer le système. En outre, le module C2M mesure la consommation d’un système et passe automatiquement en mode d’économie d’énergie en mode veille. Le module C2M peut être utilisé pour détecter et réparer les fuites au niveau des machines.

Nouveautés du Bionic Learning Network : Système d’assistance autonome et autosuffisant 

Le BionicMobileAssistant se déplace de manière autonome dans l’espace et peut reconnaître des objets de manière indépendante, les saisir de manière adaptative et les usiner avec les humains. Le traitement des informations saisies est assuré par un réseau neuronal qui a été formé au préalable à l’aide de la data augmentation. Le système d’assistance mobile a une conception modulaire et se compose de trois sous-systèmes : un ballbot, un bras de robot électrique et le BionicSoftHand 2.0 – une pince pneumatique inspirée de la main humaine.

Le règne animal a également servi de source d’inspiration : dans un deuxième projet, Festo montre le BionicSwift, un oiseau artificiel qui peut voler en nuée dans un espace aérien défini en utilisant le GPS intérieur sur base radio.