Festo lutte contre le Covid-19

Festo fournit des composants pour respirateurs et masques de protection 

Mikron und Festo

Dès le début, Festo a pris très au sérieux sa mission sociale visant à atténuer la crise du Covid et a lancé des projets de soutien ciblés (développement d’un respirateur d’urgence, soutien à la production de masques et construction d’un hôpital d’urgence). Le secteur LifeTech propose un portefeuille exceptionnel de composants pour l’automatisation des laboratoires et les appareils de soins aux patients. Il importe également à Festo d’assurer la stabilité de la production dans les domaines d’importance systémique à l’échelle mondiale.

« Comme beaucoup d’autres entreprises, nous avons envoyé nos employés en télétravail le 13 mars pour une durée indéterminée », explique Dr. h.c. Oliver Jung, ingénieur diplômé. « Deux questions nous ont préoccupées, tout d’abord : comment pouvons-nous, en tant que fournisseur de composants systémiques pour les secteurs des boissons, alimentaire et pharmaceutique, continuer à maintenir notre production ? Ensuite : comment pouvons-nous apporter notre aide ? », ajoute M. Jung.

Ventilation d’urgence

En quelques semaines, un prototype de respirateur d’urgence à pneumatique numérique, a été créé dans le cadre du télétravail, en étroite collaboration avec des médecins. Le respirateur d’urgence est techniquement très développé, mais n’a pas d’homologation de dispositif médical. Une homologation spéciale pour les urgences serait possible, car la loi sur les dispositifs médicaux permet une homologation simplifiée en cas de catastrophe. Ces derniers sont ensuite mis à la disposition des hôpitaux par les autorités et retirés de la circulation après la catastrophe. En cas de nouvelle vague d’infection, le produit pourrait être amené à la production en série assez rapidement. Festo met également le concept à la disposition de ses clients via ses sociétés nationales et, au niveau international, des autorités qui souhaitent le faire produire en série.

En principe, Festo ne fabrique pas d’équipements de ventilation, mais fournit aux fabricants certifiés une gamme de composants adaptés à l’installation dans les équipements de ventilation. L’entreprise a reçu de nombreuses demandes de renseignements de la part de clients allemands et étrangers. Festo est donc l’un des principaux fournisseurs de composants qui doivent également être fournis aux pays en voie de développement.

Production de masques en continu

Festo est également le fournisseur et le conseiller technique du projet Carola pour le constructeur de machines Mikron. Ce projet permet la production sur place de masques de protection dans un conteneur de fret mobile. En raison de la pandémie de COVID-19, il y a toujours une pénurie de masques respiratoires. Dans les semaines et les mois à venir, cette pénurie va se poursuivre, voire s’aggraver, car une grande partie doit actuellement être importée de l’étranger. Les délais de livraison s’élèvent en ce moment à plusieurs mois, même avec des chaînes d’approvisionnement intactes. Sur demande, une usine de production peut être installée dans un conteneur de fret maritime (conteneur de 20 pieds) dans lequel la matière première (polypropylène) livrée en rouleaux est transformée en masques respiratoires MNS finis. L’exploitation est d’environ 50 masques par minute, ce qui correspond à environ deux millions de masques par mois. L’atout majeur : mobile et immédiatement utilisable sur place, indépendant des importations et pouvant être mis en œuvre dans toute zone de crise à long terme. À cet effet, Festo fournit des composants électriques et pneumatiques et des actionneurs, principalement dans son programme de base, qui peuvent être fournis à tout moment.

 

Différentes méthodes de test pour le diagnostic du coronavirus

Les entreprises et les laboratoires de diagnostic mondiaux ne répondent pas à la forte demande de tests Covid-19. Les tests de dépistage PCR (test viral) basés sur des tests de salive peuvent aider à ce stade à permettre des procédures d’isolement, à réduire le taux de reproduction de base (R0) et à ralentir la transmission. « Nous proposons des solutions d’automatisation pour les flux de production typiques des tests, tels que la manipulation des tubes à essai, ainsi que le pipetage et la distribution de liquides. Lors du développement des composants, nous mettons l’accent sur une forte cadence, la précision et l’exactitude », déclare M. Jung. En outre, les équipements pour les tests d’anticorps deviennent de plus en plus importants. Festo fournit des distributeurs et des régulateurs de pression, par exemple, pour ces appareils compacts de laboratoire mobiles (appareils dits « Point-of-Care » – POC) sur site dans les cabinets médicaux, les hôpitaux, etc.

Corona

En plus du secteur médical, il est également important pour Festo d’assurer la stabilité de la production dans les domaines d’importance systémique à l’échelle mondiale. Une autre Task Force Supply Chain fait tout son possible pour contrôler la production et la logistique dans un réseau mondial. « Nos produits sont utilisés, par exemple, dans l’industrie des boissons comme partie de la technique de remplissage et par les fabricants de produits alimentaires comme partie de l’emballage, ainsi que dans les systèmes de lavage pour les hôpitaux et les établissements de soins et dans la technologie d’emballage des médicaments dans l’industrie pharmaceutique », rapporte M. Jung.