Conditionnement entièrement automatique des additifs pharmaceutiques

Article du 30 juillet 2020 

Burgener AG

En plus du principe actif, les médicaments sont toujours constitués d’un ou plusieurs additifs pharmaceutiques. Pour le transport, la substance doit être emballée rapidement et de manière hygiénique. Ceci est rendu possible par une line de packaging et de dosage à automatisation entière de Burgener AG avec des composants de Festo. Ce qui importe ici : la sécurité des processus, environnementale et de fonctionnement de la machine.

Les additifs pharmaceutiques jouent un rôle important dans la production des médicaments. Les substances transportent le principe actif proprement dit, qui ne se compose souvent que de quelques milligrammes, et donnent aux médicaments leur forme. Elles assurent également, entre autres, le goût, la durée de conservation et la libération du principe actif du médicament.

Pour pouvoir transporter les additifs sous forme de poudre de A à B, ils doivent être emballés de manière hermétique dans des boîtes dans des conditions hygiéniques sûres. La line de packaging et de dosage à automatisation entière de Burgener AG permet d’obtenir des flux physiques rapides de un à deux conteneurs par minute par l’enchaînement des différentes stations de dosage et d’emballage.

Transport dans un sac en plastique et une boîte

Dans la première station, l’additif pharmaceutique en poudre est d’abord versé dans des boîtes. Pour qu’il n’entre pas en contact avec elles et ne soit donc pas contaminé, elles sont doublées d’un sac en plastique – un principe similaire à celui d’un sac poubelle inséré dans une poubelle. Pour ce faire, un système de manipulation prélève un sac dans un système d’alimentation, le gonfle et rabat les bords sur les côtés de la boîte. Des capteurs de pression de Festo veillent à ce que la bonne quantité d’air soit fournie.

La boîte arrive ensuite à la station de dosage par le biais d’un dispositif de manutention. La quantité d’additif souhaitée y est dosée dans le sac plastique par un entonnoir dans un processus de remplissage en deux étapes.

La quantité d’air nécessaire pour gonfler les sacs est mesurée à l’aide d’un capteur de pression de Festo. Le capteur de pression est équipé d’IO-Link – une connexion sécurisée pour les appareils de communication analogiques, binaires et série.
La quantité d’air nécessaire pour gonfler les sacs est mesurée à l’aide d’un capteur de pression de Festo. Le capteur de pression est équipé d’IO-Link – une connexion sécurisée pour les appareils de communication analogiques, binaires et série.

À la station suivante, une canne d’aspiration extrait l’air résiduel du sac plastique rempli, réduisant ainsi son volume. Les pinces et les vérins cylindriques en acier inoxydable de Festo, qui sont conçus dans le Clean Design facile à nettoyer, placent et pressent les bords supérieurs du sac en plastique exactement l’un sur l’autre pour qu’il puisse être fermé au moyen d’une soudure par impulsion. Après le processus de soudage, un système de manipulation achemine un couvercle sur les boîtes et les ferme avec une pression appropriée. L’additif est maintenant prêt à être transporté et expédié au fabricant de médicaments, où il est transformé avec le principe actif en médicament fini.

Miser sur la sécurité

Avec un système aussi complexe, la sécurité des machines ne doit pas être négligée. Les différents modules du système sont équipés d’unités de conditionnement qui sont munies de la vanne de sécurité MS6-SV de Festo. Ils assurent la protection de l’humain et des machines par le biais d’une purge la plus rapide possible des parties critiques pour la sécurité du système en cas d’arrêt d’urgence soudain, d’une mise hors tension et ainsi, d’un rétablissement de l’état sûr. Les vannes de sécurité ont également une fonction intégrée de mise sous pression, qui peut être utilisée pour redémarrer les systèmes de manière contrôlée et sûre à partir de l’état hors tension.

La sécurité avant tout : avec la vanne de sécurité Ms6-SV, les composants critiques pour la sécurité du système sont arrêtés aussi rapidement que possible en cas d’arrêt d’urgence soudain.
La sécurité avant tout : avec la vanne de sécurité Ms6-SV, les composants critiques pour la sécurité du système sont arrêtés aussi rapidement que possible en cas d’arrêt d’urgence soudain.