L’appli de Festo a gagné le Give a Breath-Challenge

Munich Re et Fraunhofer récompensent les idées sur le traitement de la Covid-19 

Give a Breath-Challenge

Le 29 juillet, Festo et le Fraunhofer IPA ont été récompensés pour leur application « Virus Fighter’s Handbook » lors de l’Award Ceremony de Give a Breath-Challenge à Munich, un concours de Munich Re et de la société Fraunhofer pour combattre la crise du coronavirus. 

Dans leur projet, Festo et une équipe de l’Institut Fraunhofer pour la technique de fabrication et l’automatisation (IPA) se sont associés à des experts médicaux de plusieurs hôpitaux pour développer un concept de manuel numérique basé sur une application existante. L'application fournit aux utilisateurs enregistrés des informations sur l'utilisation et l'entretien des nouveaux respirateurs issus du concours ainsi que des connaissances spécifiques sur la prise en charge des patients atteints de la Covid-19.

Coopération entre Festo et Fraunhofer IPA

Avec Smartenance, Festo a mis à disposition une plateforme existante et stable dont la reprogrammation n’a nécessité qu’un minimum de travail. Normalement, le logiciel Smartenance sert à l’entretien et à la maintenance de machines et de systèmes dans la production industrielle. L’équipe Fraunhofer, spécialisée dans la conception de matériel didactique dans le domaine de la technique médicale a fourni les contenus de la formation.

Le Virus Fighter’s Handbook doit être disponible gratuitement pour les utilisateurs, sous forme d’application et d’utilisation Web.

« J’aime l’esprit d’entreprise et le courage de l’équipe qui a pris des initiatives, même en dehors des structures et processus établis et qui a spontanément saisi les opportunités. Ce qui a particulièrement motivé l’équipe, c’était de pouvoir aider les gens dans le monde entier pour combattre le coronavirus avec un produit purement numérique. Festo est fier que son idée ait été récompensée » a souligné Andreas Oroszi, Head of Digital Business chez Festo.

Coopération entre Festo et Fraunhofer IPA
L’équipe gagnante de Festo et du Fraunhofer IPA se réjouit de son prix. De gauche à droite : L’équipe Festo avec Jost Litzen, Dominik Häußler, Jacob Decker et Martin Neumann/ l’équipe Fraunhofer avec Vanessa Stachel et Jens Langejürgen (Photo : Munich Re)

Trois catégories de concours

Le Give a Breath-Challenge a été créé par Munich Re et la société Fraunhofer au mois de mars. Le défi comportait trois catégories : Dans la première, on recherchait un projet pour des respirateurs non invasifs et des appareils de concentration d’oxygène. La deuxième catégorie concernait le développement de masques respiratoires non invasifs. La troisième catégorie devait soutenir la fourniture d'informations sur l'utilisation des dispositifs développés ainsi que des connaissances de base sur la Covid-19 pour le personnel d’aide supplémentaire nécessaire. À partir de ces trois parties, il est possible de créer un système de respiration complet.

Respirateurs pour un usage dans le monde entier

Les appareils doivent pouvoir être produits dans le monde entier par impression 3D ou d’autres procédés de fabrication rapide. L'objectif principal est de créer la base technologique permettant de contrer à court terme et de manière décentralisée les pénuries de respirateurs dans le traitement d'urgence local des patients atteints de la Covid-19 et d'atténuer les effets de la pandémie pour les personnes touchées dans le monde entier.

En tout, 150 projets issus du monde entier sont venus alimenter le défi. Le montant des prix et le budget de mise en œuvre des projets représentent, en tout, un million d’Euros.