IA-Champions Baden-Württemberg

La ministre Dr. Nicole Hoffmeister-Kraut remet les prix virtuellement  

AI Champions Baden-Württemberg

La solution d’IA de Festo « Surveillance de l’opération pneumatique intelligente » a été primée lors de la remise des prix « KI-Champions Baden-Württemberg » du Ministère de l’économie, du travail et du logement le 11 août.

Dans l’industrie automobile, des milliers de systèmes de serrage pneumatiques sont utilisés dans les chaînes de production. Par exemple, ils fixent les différentes parties de la carrosserie lors de la soudure. Un logiciel de Festo doté d’intelligence artificielle de Resolto constate si les dispositifs de serrage fonctionnent encore correctement ou s’il est préférable de les remplacer dans le sens d’une maintenance préventive. Pour ce faire, il n’utilise que les signaux des distributeurs et les positions finales des actionneurs, qui sont de toute façon disponibles. De cette manière, des pannes coûteuses peuvent être évitées.

Un jury convaincu

Cette solution IA de Festo a convaincu le jury du concours ainsi que Dr. Nicole Hoffmeister-Kraut, ministre de l’économie, du travail et du logement du Bade-Wurtemberg qui, pour la première fois, a décerné aux instituts de recherche liés aux entreprises, aux petites et moyennes ainsi qu’aux grandes entreprises du Bade-Wurtemberg le titre de « KI-Champions Baden-Württemberg » pour leurs solutions exceptionnelles dans le domaine de l’IA. Dr. Thilo Streichert, responsable Development Embedded Software, et Dr. Dominic Kraus, Product Management and Business Development, ont accepté le prix au nom de l’entreprise via une transmission en direct.

Dr. Frank Melzer, président du comité de direction Product and Technology Management
Dr. Frank Melzer, président du comité de direction Product and Technology Management

AI as key technology of the future

De plus, Dr. Frank Melzer, le président du comité de direction Product and Technology Management, assistait également en ligne à la remise des prix depuis son lieu de vacances. « Festo vise à être le leader de l’innovation et donc le partenaire privilégié de ses clients en matière d’automatisation dans le monde entier. L’intelligence artificielle étant la technologie clé du futur, nous nous concentrons sur le développement de systèmes décentralisés et autonomes et sur l’intelligence artificielle. En 2018 déjà, nous avions acheté le spécialiste de l’IA Resolto et les thèmes Analytics et de l’intelligence artificielle ont été inlassablement promus. L’IA aura un impact énorme sur notre portefeuille de produits, par exemple en permettant aux algorithmes d’IA d’être intégrés dans le Cloud ainsi que directement dans les composants de Festo. Je suis donc très heureux et fier de ce prix pour notre solution d’IA. »