10 000 diamants en une heure

Article du 27 novembre 2020 

Diamanten

Pour la taille du diamant, il faut l’humain. Elle doit être effectuée par un spécialiste parfaitement formé. Les pierres précieuses peuvent sembler immaculées, une coupe au mauvais endroit et tout est détruit. Le tri des pierres en fonction de leur taille est néanmoins effectué par des machines. Beaucoup dépend également de ces dernières : le processus de tri doit être très rapide, mais il ne doit pas y avoir de rayures. Une machine de tri à distributeurs à commutation rapide peut trier jusqu’à 10 000 diamants par heure en fonction de leur taille, sans rayures.

Pendant cinq mois, des experts ont analysé le diamant bleu le plus cher du monde, le « Blue Moon », pour déterminer la taille optimale. La taille a pris trois mois de plus. Pour les autres diamants, le processus ne prend que quelques heures, mais même pour eux, tout dépend de la taille. Même avec une couleur et une pureté parfaites, une coupe erronée peut réduire considérablement la valeur du diamant, c’est pourquoi les bons tailleurs sont considérés comme des artistes dans le secteur.

Une fois taillés, les diamants doivent être rapidement prêts à la vente

Une fois les pierres précieuses taillées, il faut faire très vite. Pour la vente, les pierres doivent être rapidement triées en fonction de leur taille, un tamis étant traditionnellement utilisé. Le processus est rapide, mais présente certains inconvénients : il est très imprécis et régulièrement des pierres se coincent dans le tamis. Aussi, il y a le risque d’endommager les diamants.

Un tamis optique trie délicatement les pierres précieuses

Une alternative plus douce est le tamisage optique, où une caméra détermine la taille des pierres. Pour ce faire, un convoyeur hélicoïdal vibrant, un transporteur spécial pour les produits en vrac poussiéreux à gros grains, transporte d’abord les diamants les uns après les autres sur une plaque de verre ronde et rotative et les retourne soigneusement sur leur côté plat.

Un convoyeur hélicoïdal vibrant transporte les diamants vers le tamis optique et les retourne sur leur côté plat. De cette façon, le convoyeur évite que les pierres ne soient endommagées lorsqu’elles sont inclinées.
Un convoyeur hélicoïdal vibrant transporte les diamants vers le tamis optique et les retourne sur leur côté plat. De cette façon, le convoyeur évite que les pierres ne soient endommagées lorsqu’elles sont inclinées.

Un système vision avec une caméra est monté au-dessus de la plaque de verre. Une cellule photoélectrique détecte chaque nouvelle pierre sur la plaque de verre et déclenche la caméra. Le système vision compte les pixels de l’image capturée et détermine la taille de la pierre précieuse.

Des distributeurs à commutation rapide poussent les diamants de façon rapide et précise dans les bacs correspondants

Pour le tri proprement dit des pierres précieuses, des distributeurs pneumatiques sont disposés en cercle sous le disque rotatif sur lequel les diamants sont placés. Des bacs pour les différentes tailles de pierre sont placés autour de la plaque de verre. Dès qu’un diamant passe devant le bac correspondant à sa taille, les distributeurs envoient une impulsion d’air comprimé et le poussent dedans.

  • Die Diamanten bewegen sich auf der rotierenden Glasscheibe zwischen Ventilen und Sortierbehältern

    Les diamants se déplacent sur la plaque de verre rotative entre les distributeurs et les bacs de tri.

  • Sobald ein Stein den seiner Größe entsprechenden Auswurfpunkt erreicht hat, schiebt ihn ein Druckluftimpuls aus dem Ventil in den entsprechenden Behälter.

    Dès qu’une pierre atteint le point d’éjection correspondant à sa taille, une impulsion d’air comprimé la pousse hors du distributeur et dans le bac correspondant.

Pour que l’impulsion d’air comprimé soit aussi rapide et précise que possible, des distributeurs à commutation rapide sont utilisés. Ces distributeurs contiennent un aimant dans lequel est introduit très brièvement un courant relativement élevé. Ainsi, des forces magnétiques nécessaires sont formées très rapidement qui attirent le corps de distributeur et entraînent l’ouverture du distributeur. Ensuite, le courant est réglé immédiatement à un niveau minimum puis arrêté ce qui entraîne la fermeture du distributeur.

Les distributeurs pneumatiques permettent des cadences élevées sans défaillances

Par l’abaissement rapide du courant, une cadence très élevée est possible, donc, une ouverture et fermeture constantes du distributeur, sans que l’aimant ne surchauffe ni que le distributeur ne tombe en panne. En outre, il commute très facilement à chaque cycle. Au total, le temps par cycle ne dépasse pas trois millisecondes et environ trois pierres par seconde sont poussées dans le bac approprié. Avec un tri aussi rapide, le tailleur peut facilement prendre un peu plus de temps pour obtenir un résultat parfait.

Les distributeurs à commutation rapide ont un temps de réponse inférieur à 2 millisecondes et une précision répétitive inférieure à 0,2 milliseconde. De cette façon, ils trient les diamants rapidement et précisément.
Les distributeurs à commutation rapide ont un temps de réponse inférieur à 2 millisecondes et une précision répétitive inférieure à 0,2 milliseconde. De cette façon, ils trient les diamants rapidement et précisément.


Photo de couverture : www.shotshop.com