Pas de crainte des soins dentaires

Article du 18 décembre 2020 

Dental Treatment

Au cours de nombreux traitements dentaires, les jeunes enfants sont victimes d’une perte de pression artérielle, d’un choc ou d’une perte de conscience. Il est donc d’autant plus important de former les dentistes et leurs assistants à se préparer à l’anxiété et à la peur des jeunes patients. Un robot humanoïde peut simuler le comportement des enfants pendant les traitements d’une manière très réaliste – il agite les bras, tressaille ou ferme la bouche.

Ils détestent le bruit de la fraise dentaire, ont peur de l’aspirateur à salive ou ferment la bouche à la vue de la seringue. Beaucoup de jeunes enfants n’aiment pas aller chez le dentiste. Les mouvements inattendus et saccadés des petits patients posent souvent un grand défi aux dentistes et aux assistants.

Le robot Pedia_Roid simule des mouvements et des changements soudains d’états physiques

Pour s’exercer aux bons gestes lors des traitements dentaires avec les enfants, la société japonaise tmsuk a développé le robot Pedia_Roid. Avec une longueur de 110 cm et un poids de 23 kg, le Pedia_Roid est modelé sur un enfant de cinq ans. Il est utilisé dans des formations difficiles à réaliser sur des personnes vivantes.

Le robot bouge ses bras, ses jambes et ses doigts d’une manière ultra réaliste et simule les expressions faciales de la bouche, des paupières ou de l’iris. Cependant, l’accent est mis sur la simulation d’un changement soudain de l’état physique, comme des changements spontanés de la taille des pupilles. Les manodétendeurs proportionnels à technologie piézoélectrique de Festo sont à l’origine de ces mouvements réalistes.

Le robot Pedia_Roid pour la formation des dentistes et de leurs assistants : La technologie piézoélectrique simule des mouvements réalistes.
Le robot Pedia_Roid pour la formation des dentistes et de leurs assistants : La technologie piézoélectrique simule des mouvements réalistes.

La technique piézoélectrique pneumatique de la poupée robot est robuste, flexible et silencieuse

La conception pneumatique du Pedia_Roid offre un grand avantage, car les étudiants et les apprentis doivent souvent tenir les membres de la poupée robot pendant les simulations de traitement. Cela pourrait endommager les engrenages et les broches des entraînements électriques. Le système pneumatique s’avère ici plus robuste et plus flexible que la technique des entraînements électriques.

Au total, 24 cylindres pneumatiques sont installés dans un robot. Les manodétendeurs proportionnels VEAA et VEAB de Festo commandent la plupart des vérins. Ils ne produisent pas de cliquetis lors de la commutation comme les électrodistributeurs pneumatiques classiques, ce qui signifie que les comportements humains peuvent être simulés avec très peu de bruit.

Les distributeurs piézoélectriques fonctionnent comme un condensateur et sont peu encombrants

Par rapport aux électrodistributeurs, les distributeurs proportionnels dotés de technologie piézoélectrique ne nécessitent pratiquement aucune alimentation externe pour fonctionner. Le distributeur piézoélectrique fonctionne comme un condensateur : Pour charger la céramique, il n’a besoin d’énergie qu’au début. Aucune énergie supplémentaire n’est nécessaire pour maintenir l’état. Cela signifie également que les distributeurs ne se réchauffent pas d’eux-mêmes. Ils consomment jusqu’à 95% d’énergie en moins que les électrodistributeurs, qui nécessitent un courant permanent. De plus, les distributeurs sont peu encombrants et ont un faible poids propre.

Par leur construction, les manodétendeurs proportionnels VEAA/VEAB sont résistants à l’usure et atteignent un nombre de cycles élevé.
Par leur construction, les manodétendeurs proportionnels VEAA/VEAB sont résistants à l’usure et atteignent un nombre de cycles élevé.

Ils sont particulièrement adaptés aux tâches de contrôle de la pression avec une consommation d’air faible à très faible avec des vérins, mais aussi là où une dynamique élevée est requise – comme avec les robots Pedia_Roid.

Les 50 premiers Pedia_Roids au monde sont en cours de planification de production. Ils seront ensuite utilisés dans des universités et des écoles techniques au Japon, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. D’autres régions du monde suivront ...