Soulever de lourdes charges avec facilité

Article du 29 janvier 2021 

Pneumatischer Muskel

Selon les dispositions légales, les hommes âgés de 19 à 45 ans peuvent occasionnellement soulever un maximum de 55 kilogrammes au travail. Mais même des charges nettement inférieures peuvent endommager les muscles, les os ou les vertèbres si elles sont mal soulevées. Pour faciliter la tâche aux employés de la production et de la logistique, de nombreuses entreprises utilisent des unités de levage avec lesquelles les pièces et composants lourds peuvent être facilement déplacés. Les muscles pneumatiques peuvent prendre le relais de la force musculaire humaine.

Hernies discales, tendinites ou tensions musculaires : le fait de soulever trop souvent des charges lourdes peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la santé. Les dispositifs de levage sont donc souvent utilisés pour permettre aux employés de la production et de la logistique de soulever et de transporter des charges de manière ergonomique. Ils réduisent sensiblement le poids des composants et soulagent ainsi les travailleurs effectuant des tâches lourdes.

Manipulation flexible des charges grâce à une unité de levage pneumatique

Les unités de levage sont conçues de manière très variée et peuvent être actionnées électriquement, pneumatiquement ou hydrauliquement. Des charges allant jusqu’à 25 kg peuvent être déplacées de manière très souple grâce à un dispositif pneumatique de Festo, qui est entraîné par le Fluidic Muscle DMSP. Les employés déplacent l’unité du haut vers le bas jusqu’à atteindre la position souhaitée par le biais de soupapes à commande manuelle, ce qui leur permet, par exemple, de soulever des composants de manière ergonomique ou de les insérer dans des machines. La vitesse maximale peut être réglée à l’aide d’un étrangleur inviolable. Un clapet anti-retour déverrouillable assure le maintien de la position même si la pression baisse.

Avec le soutien du muscle pneumatique, les employés peuvent charger de façon ergonomique une rectifieuse dont les composants pèsent sept kg.
Avec le soutien du muscle pneumatique, les employés peuvent charger de façon ergonomique une rectifieuse dont les composants pèsent sept kg.

L’aide au levage pneumatique avec Fluidic Muscle facilité la tâche aux travailleurs

Le muscle Fluidic Muscle DMSP applique la force dans l’unité de levage et peut être utilisé verticalement, horizontalement et aussi en diagonale, selon les besoins. Le muscle est essentiellement constitué d’un tuyau en élastomère à fils en aramide incorporés. Lorsqu’il est rempli d’air, le tube élastique agrandit son diamètre et se contracte en même temps dans la longueur, créant un mouvement élastique fluide. La force du muscle pneumatique diminue avec l’augmentation de la contraction, ce qui permet un positionnement facile par pression. Jusqu’à 25 % de la longueur de la membrane peuvent être utilisés de cette manière.

Le muscle pneumatique reproduit son modèle biologique. Il peut être utilisé de manière flexible verticalement, horizontalement ou en diagonale.
Le muscle pneumatique reproduit son modèle biologique. Il peut être utilisé de manière flexible verticalement, horizontalement ou en diagonale.

DMSP, un système musclé et robuste

Comme il n’a pas de joints ni de paliers, le muscle fluidique se déplace sans à-coups. À taille comparable, il atteint dix fois la force d'un vérin pneumatique classique. En outre, le DMSP est très robuste et peut même être utilisé dans des conditions extrêmes, comme dans le sable ou la poussière. Sa conception en tant que tuyau hermétique le rend insensible aux particules ou à la saleté. L’unité de levage pneumatique convient donc à un large éventail d’applications et peut fournir un soutien durable aux travailleurs.