SupraSensor

SupraSensor : mesure et pesée sans contact

Technologie basée sur les supraconducteurs pour les applications de laboratoire 

Les processus hautement propres et exempts de germes sont de plus en plus importants pour la production industrielle, notamment dans les secteurs médical et pharmaceutique. Les surfaces des salles blanches doivent être fermées, faciles à nettoyer et efficaces à désinfecter. Un concept passionnant faisant appel à la technologie des supraconducteurs permet désormais un pesage et une mesure sans contact et précis.

Il n’est pas aisé de maintenir une production en laboratoire exempte de germes et de salissures. Les moyens de travail utilisés, par ex. les tubes à essai, les boîtes de Petri ou même les équipements de mesure tels que les balances, sont particulièrement problématiques. Ils sont amenés de l’extérieur dans la zone de travail protégée et peuvent introduire des germes. S’ils sont posés sur le plan de travail, des interstices se forment en dessous et sont difficiles à maintenir propres.

Plateau de pesée en sustentation

En utilisant la technologie de sustentation basée sur le champ magnétique, ces limitations pourront être contournées à l’avenir. L’une de ces possibilités est illustrée par notre concept de SupraSensor. Il démontre le fonctionnement d’une balance sans contact comme elle pourrait être utilisée pour les postes de sécurité de l’analyse biologique ou chimique.

Le noyau de l’application est un cryostat avec un supraconducteur monté de façon fixe sur une balance de précision sous la surface de travail. Un plateau de pesée avec un aimant permanent sur la face inférieure flotte au-dessus de la surface. Cet aimant est couplé sans contact au supraconducteur et ainsi également à la balance. Cela est rendu possible par la propriété particulière des supraconducteurs, qui peuvent maintenir les aimants en sustentation à une distance définie lorsqu’ils sont refroidis en dessous d’une certaine température.

Applications envisageables pour une balance sans contact : dans les postes de travail de sécurité en analyse biologique ou chimique.
Applications envisageables pour une balance sans contact : dans les postes de travail de sécurité en analyse biologique ou chimique.analysis

Environnement de laboratoire facile à nettoyer

Transférée dans un environnement de laboratoire, la surface du poste de travail reste donc exempte de structures obstructives et peut être nettoyée efficacement et facilement. Seul le plateau de pesée est en sustentation au-dessus du plateau de table. S’il n’est pas nécessaire, il peut être retiré. Dans ce cas, tout l’espace de travail est à libre disposition.

Au-delà des simples mesures et pesages, la technologie offre un large éventail d’autres possibilités, comme la détermination analytique de la densité ou de la viscosité, le dosage précis ou la surveillance des processus réactifs ou biologiques.

En même temps, l’application de la supraconduction est très robuste et ainsi, stable dans l’espace et le temps : La fonction de sustentation intrinsèque à la matière ne nécessite aucune technique de régulation et reste encore maintenue pendant une longue période également en cas de coupure de courant.