SupraModule

SupraModule : modulaire et autonome

Commande sans fil pour des fonctions variables 

Dans les domaines d’avenir tels que l’automatisation des laboratoires ou la biotechnologie, les exigences en matière de nettoyage et de propreté des usines sont extrêmement élevées. La technologie des supraconducteurs permet de déplacer et de manipuler des objets sans contact, ce qui est idéal pour ces applications. Le SupraModule permet de contrôler sans fil des fonctions sur un support magnétique en sustentation avec une alimentation électrique autonome.

 

La technologie médicale, l’automatisation des laboratoires, la biotechnologie et la production alimentaire sont des domaines d’avenir de l’automatisation qui présentent un fort potentiel de croissance pour les prochaines décennies. La manipulation sans contact et sans frottement à travers les murs et dans n’importe quelle position spatiale, rendue possible par la technologie des supraconducteurs, permet des solutions d’automatisation totalement nouvelles dans ces domaines – en particulier dans les environnements de haute pureté. Ici, la propreté et un nettoyage fiable sont les conditions de base d’une production sûre en termes d’hygiène.

La production sans contact du futur

La séparation du produit et de la manipulation sous vide, dans une salle blanche, dans des gaz ou des liquides permet un transport protégé pour les exigences les plus élevées. Leurs propriétés particulières ouvrent un grand potentiel pour les supraconducteurs partout où un stockage ou une manipulation sans contact est nécessaire. L’automatisation peut donc également pénétrer dans des domaines qui étaient auparavant considérés comme impossibles ou très difficiles à automatiser.

Base de la pince : le support magnétique avec électronique de commande et alimentation intégrées
Base de la pince : le support magnétique avec électronique de commande et alimentation intégrées

Avec le SupraModule, différentes applications peuvent être mises en sustentation avec le même système. La base est un support magnétique avec une électronique de commande intégrée et une alimentation électrique. Celui-ci flotte à une distance de dix millimètres au-dessus d’un cryostat avec des supraconducteurs. En fonction des besoins, différents systèmes peuvent être fixés au support, par exemple une pince compacte ou un pipeteur.

Les systèmes peuvent être commandés sans fil. Ainsi, les applications peuvent être réalisées dans des salles fermées avec le SupraModule, ce qui est un avantage dans l’automatisation des laboratoires et le domaine médico-technique, par exemple.