SupraTransport

SupraTransport : déplacer avec une grande fente de sustentation

Fonctionnement sans contact à travers les murs 

Grâce à leur fente de sustentation définie, les systèmes supraconducteurs peuvent fonctionner non seulement dans toutes les positions spatiales, mais aussi à travers les murs. Cela ouvre de toutes nouvelles perspectives pour la manipulation dans les pièces protégées ou à travers les revêtements. Avec le SupraTransport, nous démontrons comment il est possible d’obtenir une fente de sustentation particulièrement grande et en même temps stable par la combinaison de la technologie des supraconducteurs et d’un rail à aimant permanent.

Le porte-pièces en L du SupraTransport flotte à une grande distance au-dessus d’un rail magnétique grâce à un aimant permanent situé sur sa face inférieure. En angle de 90° par rapport à celui-ci est fixé un autre aimant permanent qui est couplé de manière stable à un supraconducteur. Il fixe ainsi la position du porte-pièces au-dessus du rail magnétique.

 

Séparation de l’espace de travail et du moyen de travail

Des obturateurs sont installés entre le support et le supraconducteur ainsi que le rail. Ils séparent proprement la zone de travail de l’environnement. Des arbres électriques permettent de déplacer à la fois le cryostat avec le supraconducteur et le support en sustentation couplé à celui-ci le long du rail magnétique.

La fente de sustentation particulièrement élevée facilite le nettoyage de l’application, ce qui est particulièrement avantageux dans l’automatisation des laboratoires, la technologie médicale, l’industrie alimentaire ou pharmaceutique ou la technologie de l’emballage. En outre, le support peut facilement flotter au-dessus de petits obstacles.

Le support en L avec une fente de sustentation verticale et horizontale
Le support en L avec une fente de sustentation verticale et horizontale