Supraleitung

Autres projets SupraMotion

Applications et concepts de déplacement avec la supraconductivité 

Dans l’usine du futur, les produits créés circulent sans bruit, proprement, avec une faible consommation d’énergie et sans contact dans les halls de production. Outre les autres technologies de sustentation basées sur les champs magnétiques, la technologie des supraconducteurs est particulièrement prédestinée à cet effet. C’est pourquoi nous travaillons sur cette technologie passionnante depuis plusieurs années. Entre-temps, un grand nombre de concepts ont été développés, qui démontrent le potentiel de la supraconductivité pour l’automatisation industrielle. Vous trouverez ici un bref aperçu de la vaste gamme d’applications de la technologie :

SupraJunction : remise horizontale de plaques supports en sustentation

 

Avec SupraJunction, Festo présente le transport sans contact des objets au-delà de surfaces fermées et à travers des sas. Grâce à des rails magnétiques fixés sur leur face inférieure, deux plaques supports flottent au-dessus des supraconducteurs. Elles transportent de petits récipients en verre sur un circuit circulaire en les remettant d'un élément supraconducteur d'un système de transport à l'élément suivant d'un autre système de manutention.

SupraJunction

Lors de la remise sans contact d'un cryostat à l'autre, un électroaimant, fixé à un arbre électrique, tire la plaque support dans le sens utile des rails magnétiques sur le cryostat suivant. Ainsi, Festo réalise pour la première fois la remise automatisée d'un système à l'autre dans le sens horizontal et permet le transport en sustentation dans de longues chaînes de process au-delà des limites du système.

Nettoyage simple et transport sécurisé

Pendant tout le process, les plaques flottent au-dessus d'un bassin plat rempli d'eau. Ainsi, le système porteur et la technique d'automatisation sont complètement séparés l'un de l'autre, ce qui protège les composants contre les salissures – idéal pour une application dans l'industrie de l'emballage, l'automatisation des laboratoires, la technique médicale, la branche alimentaire ou pharmaceutique.

SupraJunction

Produits intégrés de Festo


Commande terminal CPX avec CEC

Groupe d'appareils de conditionnement MSB6

Actionneur linéaire DGC

Terminal de distributeurs MPAC

Axe à courroie crantée ELGA

Module d'efficacité énergétique MSE6

SupraChanger : transmettre un mouvement contrôlé sur des aimants en sustentation

 

Une première : avec le SupraChanger, une application transfère de manière contrôlée et sans contact un mouvement de rotation sur des aimants en suspension grâce à la supraconduction. Pour ce faire, trois stations différentes sont montées sur un plateau de table. Une application rotative est montrée sur chacune de ces stations : une centrifugeuse, un mixeur et un plateau tournant.

SupraChanger

Sous le plateau de table se trouve un module supraconducteur avec un moteur pas à pas. Le plateau de table tourne automatiquement à 120 degrés. Ainsi, l'une des trois applications sera toujours positionnée au-dessus du module.

Dans chaque station se trouve un disque magnétique dont l'écart de suspension a une fois été gelé au-dessus du module supraconducteur refroidi activement. Dès qu'une station se trouve à nouveau au-dessus du module, le disque réagit avec le supraconducteur et commence à être en suspension.

Régulation supraconductrice pour un changement d'outil rapide

Le moteur pas à pas et un couplage magnétique sous le plateau entraînent une rotation ciblée du disque magnétique dans la station ainsi que de l'application correspondante. Ainsi, les applications ne doivent pas être réglées électriquement ou manuellement, ce qui permet un changement d'outil rapide et facile.

SupraChanger

Produits intégrés de Festo


Commande CODESYS CPX-CEC

Vérin électrique DNCE

Servomoteur EMMS

SupraShuttle : sustentation dans toutes les directions, manipulation dans le vide et les salles blanches

 

Le SupraShuttle démontre comment des objets en suspension peuvent être conduits dans des espaces hermétiquement étanches et y être déplacés. Le principe est le suivant : le support magnétique est recouvert d'un dôme en verre acrylique qui forme un espace fermé autour de lui. Les portes, rails ou systèmes de guidage sont ainsi superflus.

SupraShuttle

De plus, avec le SupraShuttle, Festo montre pour la première fois le déplacement d'un objet en suspension dans toutes les directions de l'espace. Un module supraconducteur est monté sous le plateau de table à cet effet. Au-dessus de ce module et donc, du plateau de table, un aimant se trouve en suspension. Le support avec les petites bouteilles est monté sur ce dernier.  

Suspension puissante dans toutes les directions

L'aimant suit le module à chaque mouvement en respectant l'écart de suspension enregistré. Si le module se déplace vers la paroi arrière via l'entraînement pivotant, l'aimant passe aussitôt d'une position horizontale à une position verticale sans toucher le sol ni préhension mécanique.

SupraShuttle

Produits intégrés de Festo


Commande CODESYS CPX-CEC

Axe à courroie crantée EGC

Servomoteur EMMS

SupraHandling 2.0 : mouvement linéaire sans contact dans trois positions spatiales

 

SupraHandling 2.0 : un chariot supraconducteur est maintenu en suspension mais stable le long de deux rails magnétiques, sans les toucher. En même temps, le système complet peut être tourné de jusqu'à 180 degrés autour de son axe longitudinal. Ainsi, le chariot glisse horizontalement sur le sol, verticalement sur le mur ou se trouve tête en bas.

SupraHandling 2.0

Les petites bouteilles en plastique sont transportées sur le rail. Leur support est flexible. Même lors d'une modification de stockage, elles restent toujours en position verticale avec l'ouverture orientée vers le haut.

Transport économique en énergie

À côté du mouvement dans toutes les positions, le SupraHandling 2.0 montre qu'il permet un transport économique en énergie d'objets sans pertes par friction. Seul le système de refroidissement des trois supraconducteurs consomme 36 watts au total.

SupraHandling 2.0

Produits intégrés de Festo


Commande CODESYS CPX-CEC

Axe à courroie crantée EGC

Vérin compact ADN

Capteur de couleur SOEC

SupraPicker : mouvement dans toutes les directions et dans des locaux fermés

 

Le troisième produit montre un local hermétiquement clos en verre acrylique, dans lequel une manipulation doit être effectuée. Le SupraPicker n'est donc pas limité au mode de travail horizontal. Il peut commander chaque coin du local.

SupraPicker

Le bras de préhension supraconducteur saisit six petites bouteilles hors du local à l'aide d'un palet magnétique. L'entrefer entre le palet et le supraconducteur permet de séparer le bras de préhension et la pince. Le palet passe avec l'article saisi par un sas dans le local clos tandis que le supraconducteur se déplace en parallèle hors du local. La manipulation dans le local clos peut ainsi être effectuée sans contact avec les parois.

SupraPicker

Produits intégrés de Festo


Commande CODESYS CPX-CEC

Axe à courroie crantée EGC

Servomoteur EMMS-AS

Pince à soufflet DHEB

Cellule photoélectrique à fourche SOOF

Brochure SupraMotion : un aperçu de tous les projets

Vous trouverez un aperçu de tous les projets qui ont été développés dans le cadre de SupraMotion dans notre brochure à feuilleter. Le flipbook s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

SupraMotion im Überblick