Marché de la fabrication décentralisé basé sur la blockchain

Fabrication plus autonome pour réagir rapidement à la demande du marché 

Blockchain-based manufacturing marketplace

Dans le cadre d’un projet de recherche mené avec le laboratoire d’IA Fetch.ai, des agents logiciels autonomes dans le secteur de la fabrication optimiseront la chaîne d’approvisionnement. Une plus grande autonomie dans la fabrication devrait permettre de répondre plus rapidement aux demandes du marché et de fournir aux clients des commandes personnalisées et adaptées.

Actuellement, les systèmes sont souvent utilisés de manière inégale, car la production est toujours soumise aux fluctuations de la demande. C’est là que les marchés de la fabrication décentralisés entrent en jeu : les producteurs et les fournisseurs mettent à disposition des capacités inutilisées à court terme et peuvent obtenir des capacités gratuites auprès d’autres entreprises pour leurs propres commandes.

Technologie de la blockchain

Dans le cadre du projet de recherche, Festo utilise l’approche basée sur les agents de Fetch.ai pour une plus grande autonomie dans la fabrication. Le marché de la fabrication est contrôlé par la technologie blockchain. Une blockchain permet de transmettre des informations de manière inviolable en utilisant une base de données décentralisée partagée par de nombreux participants. Par conséquent, les blockchains sont des répertoires sécurisés, mis à jour en temps réel, qui peuvent être utilisés pour documenter fiablement les transactions numériques d’une manière qui soit traçable pour les participants.

« La technologie blockchain nous permet de suivre les commandes sur le marché de la fabrication et garantit que les secrets des fabricants ne soient pas dévoilés aux participants au réseau. Le paiement en crypto-monnaie peut également être effectué directement et en toute sécurité via la blockchain », explique Eduard Grün, Blockchain Development Lead chez Festo.

Marché de la fabrication décentralisé

Divers agents opèrent sur le marché de la fabrication. Chaque étape du processus, du fraisage au vissage en passant par le contrôle de la qualité d’un système, a son propre agent logiciel qui la représente. Cet agent négocie avec les agents de produits qui veulent utiliser les différentes étapes du système pour fabriquer leurs produits. Dans la première étape du projet de recherche, Festo et Fetch.ai le testent une usine d’apprentissage miniature universelle Industrie 4.0 de Festo Didactic via le système de production modulaire MPS.

Festo et Fetch.ai utilisent le système de production modulaire MPS de Festo Didactic pour la phase de test initiale.
Festo et Fetch.ai utilisent le système de production modulaire MPS de Festo Didactic pour la phase de test initiale.

« Avec l’architecture multi-agents de Fetch.ai, nous créons une nouvelle façon de mieux utiliser les machines à l’échelle mondiale et de planifier plus efficacement la chaîne d’approvisionnement », explique Eduard Grün.

« Nous sommes heureux d’annoncer une collaboration avec une entreprise de technologie aussi avancée que Festo », déclare Maria Minaricova, directrice Business Development chez Fetch.ai. « Grâce à la contribution de Festo, nous pourrons démontrer en pratique les avantages des agents autonomes d’IA dans la fabrication et la chaîne d’approvisionnement. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Festo pour apporter ces innovations révolutionnaires à la fabrication à grande échelle. »