Manipulation sûre pour les précieuses batteries

Article du 28 mai 2021 

Elektromobilität

Le nombre de véhicules électriques augmente et, avec lui, la demande de batteries. Pour leur production, Festo propose des solutions de préhension et de transport robustes, sûres et précises des cellules de batteries. Dans ce contexte, une qualité élevée est payante pour les clients, car les batteries sont très chères et les temps d’arrêt des installations sont coûteux.

L’électrification des groupes motopropulseurs accroît le degré d’automatisation de la production. Alors que l’assemblage classique des moteurs à combustion interne implique l’assemblage de haute précision de composants mécaniques, la production de modules de batteries implique l’assemblage de composants électrochimiques très coûteux. Notamment dans le domaine de la technique de manipulation, Festo propose des solutions coordonnées pour la préhension et le transport robustes, sûrs et précis des cellules de batteries. La sécurité dans le processus de travail joue également un rôle essentiel.

En outre, les véhicules électriques comportent de nouveaux composants par rapport aux véhicules à combustion : le moteur électrique, les batteries et l’électronique de puissance. Leur production pose de nouveaux défis : par exemple, il est essentiel d’éviter les chutes pour ne pas endommager les cellules de batteries.

Pour plus de sécurité

Lors du salon virtuel de Hanovre, Festo a présenté un système modulaire de montage et de démontage pour les modules de batteries et l’assemblage des packs de batteries. L’accent est mis sur la sécurité pour une manipulation sûre des modules de batteries. Des fixations mécaniques sont placées sous la cellule avec un module oscillant pour éviter la perte involontaire de la cellule. Parallèlement au mouvement, des capteurs détectent l’alignement mécanique de la cellule. De plus, sa polarité est mesurée électriquement. Si la tension n’est pas correcte, la cellule est éjectée. Les cellules ainsi testées sont insérées dans le boîtier du module dans l’orientation appropriée. Si la batterie est accidentellement installée dans le sens inverse de la polarité prévue, cela peut entraîner un court-circuit du module.

Le système modulaire de montage et de démontage des modules de batteries et de l’assemblage de packs de batteries peut être exploité de manière durable avec une pile à combustible au lieu d’une batterie.
Le système modulaire de montage et de démontage des modules de batteries et de l’assemblage de packs de batteries peut être exploité de manière durable avec une pile à combustible au lieu d’une batterie.

Montage et démontage

Un verrouillage mécanique sur le vérin sécurise la position finale pour éviter une chute en cas de perte d’énergie imprévue. Un suivi statistique des données de processus assure l’évaluation des données et indique, entre autres, quand le préhenseur doit être remplacé. Festo utilise ainsi une combinaison d’entraînements pneumatiques et électriques, y compris des capteurs, de manière efficace sur le plan énergétique. Le système de montage modulaire pour les modules de batteries et l’assemblage de packs peut également démonter les packs dans l’ordre inverse. À l’avenir, le recyclage des batteries deviendra de plus en plus important en termes de durabilité.

Fabrication complexe

La production de batteries est très complexe. Festo propose des produits et des solutions spécifiques à l’industrie pour la fabrication de machines et de systèmes tout au long de la chaîne de processus : des produits d’automatisation des processus pour les matières premières aux installations de montage des modules de batterie, en passant par les produits sans cuivre, zinc et nickel ainsi que les produits compatibles avec les salles sèches et blanches pour la production entièrement automatisée de cellules de batteries. En outre, Festo propose l’ingénierie d’automatisation et des connaissances spécialisées jusqu’à la qualification des employés d’une production de batteries par Festo Didactic et le conseil par Festo Training and Consulting.

  • Sicher ist sicher: Während die Hauptkinematik in Bewegung ist, werden mechanische Fixierungen mit einem Schwenkmodul DSM unter die Zelle geschwenkt. Dies beugt einem ungewollten Verlust der Zelle vor.

    Pendant que la cinématique principale est en mouvement, les fixations mécaniques sont pivotées sous la cellule à l’aide d’un module oscillant DSM. Cela permet d’éviter la perte involontaire de la cellule.

  • Parallel zur Bewegung kann Positionselektronik wie der SDAT Zelleigenschaften erfassen und kontrollieren. Polarität, Spannungsmessung oder geometrische Abmessungen werden so taktzeitneutral erfasst.

    L'électronique de position peut détecter et contrôler les caractéristiques des cellules telles que la polarité, la mesure de la tension ou les dimensions géométriques.