Accès rapide à un stylo à insuline sûr

Article du 30 juillet 2021 

Insulin Pen

Le diabète est en augmentation dans le monde entier : chaque année, environ 10 millions de personnes se voient diagnostiquer cette maladie. La demande de stylos à insuline pour l’automédication est donc élevée. Ces stylos  doivent être sûrs et faciles à utiliser afin que les patients ne courent aucun risque en les utilisant. Un système de montage automatisé garantit une qualité élevée.

De nombreux diabétiques utilisent un stylo à insuline pour leur insulinothérapie. Ce stylo, de la taille d’un crayon, permet de doser les unités d’insuline nécessaires de manière simple et précise. Les stylos à insuline doivent être de haute qualité. Ils ne doivent pas se briser lorsqu’ils sont utilisés par le patient et mettre ainsi ce dernier en danger.

Des stylos à insuline de haute qualité grâce à un système automatisé

Les exigences peuvent être satisfaites par un système automatisé. Il produit jusqu’à 300 stylos par minute. Il maintient la tension et la pression constantes, car le verre des seringues ne doit jamais se briser en raison d’une pression irrégulière. Ceci est rendu possible par le kit servopresses de Festo. Il effectue trois étapes d’assemblage et de pressage : insertion de la cartouche, de l’aiguille et du ressort ainsi que des couvercles en verre et en plastique. Au cours de ce processus, il relie en permanence les différents composants de la seringue les uns aux autres avec la pression et la tension exactes requises, garantissant ainsi la qualité de chaque seringue.

Le kit servopresses de Festo relie en permanence les différents composants de la seringue avec la pression et la tension requises.
Le kit servopresses de Festo relie en permanence les différents composants de la seringue avec la pression et la tension requises.

Possibilité de changer rapidement de format

Selon la taille du stylo à insuline à produire, une pression différente est nécessaire pour presser les différentes parties ensemble. Les servopresses peuvent être adaptées de manière flexible à différentes dimensions. Elles se composent d’un logiciel préprogrammé, d’une commande et d’entraînements électriques standard et peuvent donc être intégrées et adaptées rapidement et facilement au système. Cela permet un changement de format rapide. Les forces de pressage et d’assemblage réglables avec précision garantissent une qualité supérieure constante et un faible taux de rejet, même pour les différentes tailles.

Le degré d’automatisation du système est également adaptable. Pour augmenter le rendement, le système peut être complété par des alimentateurs et des stations automatiques. De cette manière, des solutions individuelles peuvent être fournies pour de nombreuses applications différentes.

Le degré d’automatisation des machines d’assemblage automatiques est modulable en fonction des besoins et peut également être adapté ultérieurement.
Le degré d’automatisation des machines d’assemblage automatiques est modulable en fonction des besoins et peut également être adapté ultérieurement.