Dentisterie numérique

Article du 27 août 2021 

Zahnersatz

Caries, parodontose, malpositions dentaires... la plupart des gens rencontrent des problèmes dentaires au cours de leur vie. Selon une enquête menée par une grande compagnie d’assurance, près d’un tiers des Allemands âgés de 45 à 59 ans ont déjà perdu une dent à un moment donné. Grâce à la dentisterie numérique, les remplacements se font rapidement et facilement. Un des éléments : la vis à billes Carry du spécialiste du filetage Eichenberger.

Lorsqu’une personne perd une dent, de nombreuses fonctions importantes de son organe masticatoire sont limitées : avec une dent antérieure manquante, par exemple, la formation des sons est plus difficile. La perte des dents postérieures peut altérer la fonction de mastication et de soutien.

Si les espaces entre les dents ne sont pas soutenus sur une durée prolongée, les autres dents de la dentition peuvent également se déplacer ou s’incliner. C’est pourquoi il est généralement urgent de traiter la perte dentaire le plus rapidement possible.

La technologie dentaire numérique permet de produire des prothèses dentaires de haute qualité et d’aspect naturel en peu de temps. Cela élimine la nécessité d’une empreinte, que de nombreux patients trouvent désagréable, ainsi que le processus de fabrication en plusieurs étapes via un laboratoire dentaire.

Prothèse dentaire numérique – fonctionnement :

en dentisterie numérique, le dentiste commence par scanner la tête du patient. Ils s’assoit sur une chaise et l’appareil tourne autour de lui. Le scanner prend des photos et reconstruit numériquement la dent manquante sur l’écran à l’aide d’un logiciel 3D. La vis à billes Carry de l’entreprise Eichenberger Gewinde est utilisée pendant la numérisation. Carry déplace une chaîne qui fait tourner le scanner de 360 degrés vers l’avant et l’arrière.

La vis à billes Carry permet de remplacer les dents rapidement et facilement.
La vis à billes Carry permet de remplacer les dents rapidement et facilement.

Après la numérisation, la dent proprement dite est créée dans l’imprimante 3D. Pour ce faire, un liquide spécial est durci chimiquement à l’aide d’un laser. La vis à billes Carry est également impliquée dans cette étape. Elle assure le mouvement en Z de l’imprimante, c’est-à-dire le mouvement de haut en bas du liquide. Ainsi, Carry contribue à la réalisation rapide et simple de prothèses dentaires.