Une application intelligente : La maintenance avec Smartenance

Article du 24 septembre 2021 

Smartenance

Chez Festo, le service de maintenance de l’usine de Rohrbach utilise depuis trois ans l’application Smartenance développée en interne et en a fait une très bonne expérience : la maintenance est beaucoup plus rapide et fluide qu’auparavant. Smartenance est également utilisée depuis plusieurs années dans l’usine Festo de Scharnhausen. L’équipe de développement y travaille actuellement sur la prochaine étape : une maintenance orientée vers la demande.

L’appli de maintenance « Smartenance » est utilisée de manière productive dans les usines de Rohrbach et de Scharnhausen depuis 2018. Ce qui a commencé comme un projet pilote sur quelques machines est devenu depuis une histoire à succès : aujourd’hui, un total d’environ 550 installations sont connectées à Scharnhausen, et 434 installations sur le site de Rohrbach.

Les avantages : les exploitants des installations peuvent très facilement saisir des messages d’erreur ou des besoins de maintenance dans Smartenance et également stocker des photos. Les messages sont importés de l’application dans le système SAP, qui en informe le personnel de maintenance.

Le service de maintenance gère à tout moment

Avec cette méthode, il est beaucoup plus facile qu’avant d’effectuer une maintenance prédictive sur les machines et le service de maintenance gère à tout moment. Il est possible de voir de n’importe où sur n’importe quelle machine si oui ou non (et dans ce cas, la raison pour laquelle elle n’a pas été effectuée), indépendamment de qui l’effectue. En outre, Smartenance rappelle les travaux de maintenance à venir afin de mieux les planifier dans l’usine, par exemple pendant une période où l’installation est de toute façon à l’arrêt.

Le personnel de maintenance peut accéder à Smartenance depuis n’importe quel endroit de l’usine.
Le personnel de maintenance peut accéder à Smartenance depuis n’importe quel endroit de l’usine.

Une connexion directe à SAP est également pratique. La connaissance approfondie des processus de maintenance est très précieuse pour les développeurs. L’application a beaucoup évolué au cours des deux dernières années. Elle n’était pas prévue à l’origine pour des usines aussi grandes. Les collègues de Rohrbach et Scharnhausen ont donc travaillé en étroite collaboration avec les développeurs de Festo et, ensemble, ils ont amené le logiciel à sa portée fonctionnelle actuelle. Entre-temps, Smartenance est également utilisée sur des sites de production en Hongrie, Bulgarie, Turquie, Corée, Chine et Suisse.

La prochaine étape : une maintenance orientée vers la demande

La prochaine étape de développement sera la maintenance orientée vers la demande avec Smartenance. L’installation signalera de manière indépendante ses besoins de maintenance aux opérateurs, qui recevront de celle-ci des messages tels que : « Filtre à graisse presque plein – une maintenance sera bientôt nécessaire ! »

Jusqu’à présent, les intervalles de maintenance étaient définis avec précision : Après un certain temps, une action était nécessaire. Il peut arriver, par exemple, qu’un filtre soit remplacé alors qu’il n’est pas encore plein, simplement parce que son remplacement doit avoir lieu par défaut au bout de 24 heures, quelle que soit l’utilisation du système pendant cette période.

Les besoins de maintenance sont déterminés par l’utilisation réelle

À l’avenir, l’installation utilisera des capteurs pour détecter le nombre de produits qui l’ont traversé au cours d’une période donnée et pour déterminer ensuite quand une maintenance est nécessaire. Le processus est déclenché automatiquement et l’opérateur n’a pas besoin de surveiller lui-même l’installation et d’enregistrer les conditions – ce qui lui fait perdre moins de temps. Au lieu de cela, il reçoit les messages directement de la machine sur sa tablette avec l’application Smartenance, sans détour par un autre système comme les courriels. De cette manière, le processus de maintenance existant est entièrement automatisé et l’industrie 4.0 est parfaitement mise en œuvre.