23/04/2018

Le Groupe Festo

Le Groupe Festo

Une entreprise familiale responsable et un acteur international de la digitalisation
Dans le domaine de la digitalisation, Festo s'oriente vers la production intelligente de l'avenir avec ses produits et ses services.

           

Le Groupe Festo

Une entreprise familiale responsable et un acteur international de la digitalisation

 

Dans le domaine de la digitalisation, Festo, leader mondial dans la fourniture de techniques d'automatisation et de formations techniques, s'oriente vers la production intelligente de l'avenir avec ses produits et ses services. Depuis plus de 60 ans, l'entreprise familiale indépendante fondée en 1925, et établie à Esslingen, Allemagne, est un moteur de l'automatisation et est devenue un leader mondial de la formation technique professionnelle et continue grâce à son offre unique. Trois cent mille clients du domaine de   l'automatisation manufacturière et de process à travers le monde placent leur confiance dans les solutions d'entraînement pneumatique et électrique de l'entreprise. En outre, Festo Didactic propose les dernières solutions de qualification pour les entreprises industrielles et les institutions de formation du monde entier. Le groupe Festo a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires d’environ 3,1 milliards d’euros et est présent, avec plus de 20 100 collaboratrices et collaborateurs, sur 250 sites dans le monde. Chaque année, une part de 8 % du chiffre d’affaires est consacrée à la recherche et au développement.

 

 

En tant qu'entreprise familiale, Festo pense et agit de manière responsable et à long terme. Festo symbolise des valeurs claires, la qualité exceptionnelle et l'innovation orientée client. Dans le domaine de la technique d'automatisation industrielle et de la formation technique, Festo pose des jalons depuis ses débuts et contribue ainsi au développement durable de l'économie et de la société.

 

Festo développe la digitalisation dans tous les domaines de l'entreprise. Une multitude d’aspects de l’industrie 4.0 est déjà une réalité au sein de Festo. L'entreprise accompagne ses clients et collaborateurs dans l'avenir numérique. Pour ce faire, Festo développe de nouveaux concepts d'avenir qui misent sur trois piliers : les technologiques innovantes et économes en énergie, la collaboration homme-machine intuitive, ainsi que la formation professionnelle et continue.

 

 

La productivité : la compétence clé de Festo

Les innovations pour la maximisation de la productivité, une présence mondiale et un partenariat système étroit avec les clients sont les signes distinctifs de Festo. Dans les années cinquante, Festo était la première entreprise d'Europe à miser sur l'air comprimé comme moyen d'entraînement dans l'automatisation. Aujourd'hui, l'entreprise propose dans le domaine de la technique d'automatisation pneumatique et électrique plus de 30 000 produits et solutions systèmes qui permettent, via des systèmes modulaires riches en variantes, de développer des applications spécifiques aux clients pour les divers domaines de l'industrie manufacturière et de process.

 

En font partie la technique d'automatisation pneumatique et électrique, les servorégulateurs, le Motion Control, les distributeurs, les terminaux de distributeurs, la technique de raccordement à installation aisée, les techniques de manipulation et d'assemblage, la connectique, les techniques de vide, le contrôle de l'installation et de la qualité, la technique de capteurs et les technologies de commande. Le programme standard englobe des composants de tous les niveaux de la chaîne d'asservissement pneumatique et électrique qui permettent de réaliser facilement et rapidement près de 80 % des applications. De plus, Festo propose un large éventail de solutions systèmes modulaires et de systèmes de manipulation standard.

 

L'automobile, l'agroalimentaire, le packaging, l'électronique et l'assemblage, les biotechnologies, la pharmaceutique et la cosmétique, la technologie médicale et l'automatisation de laboratoires, la chimie et l'eau sont des domaines industriels majeurs.

 

 

Digitalisation et industrie 4.0 : des produits intelligents pour l'avenir

Seuls des composants qui s'organisent automatiquement permettent de rendre vraiment flexibles les usines et ainsi de satisfaire aux exigences toujours changeantes. Par conséquent, les produits de Festo deviennent toujours plus intelligents et disposent de plus en plus d'applications logicielles et de capacités d'intégration élevées pour les fonctions intégrées. Les produits intelligents s'optimisent d'eux-mêmes, adapteront à l'avenir les conditions extérieures, s'identifient eux-mêmes et ont une image numérique sous forme de Product Key. Les capteurs intégrés veillent à la transparence des process et à l'autodiagnostic qui permettent de procéder aux maintenances préventives. Des règles, normes et interfaces uniformes, telle l'interface commune OPC-UA, créent les conditions nécessaires aux produits intelligents sur les principes du « Plug-and-Produce » et de l'industrie 4.0.

 

Un exemple parlant est le module d'efficacité énergétique MSE6-E2M qui permet de conditionner l'air comprimé et de contrôler l'énergie de manière optimale.

 

Avec l'innovation majeure qu'est le Festo Motion Terminal, Festo lance pour la première fois sur le marché les vrais composants de l'industrie 4.0. Il s'agit de la première plate-forme d'automatisation pneumatique du monde commandée par des Apps. Ainsi, Festo ouvre l'ère de la pneumatique digitalisée.

 

Festo propose une digitalisation intégrale de l'interface client. Le « digital customer journey » constitue, numériquement parlant, tous les points d'appui, de l'ingénierie assistée par outils de CAO jusqu'au contrôle pendant tout le cycle de vie, en passant par la sélection des produits, la configuration et la mise en service virtuelle.

 

 

Qualification pour l'industrie 4.0

La quantité de données et la complexité en forte croissance dans le domaine de la mise en réseaux d'installations et d'unités de l'entreprise nécessitent des solutions nouvelles et hautement flexibles de qualification de collaborateurs de l'industrie et de stagiaires des écoles professionnelles. Une connaissance générale des technologies de production numériques et entièrement automatisées doit être transmise, au même titre qu'une connaissance approfondie de la structure et de la programmation de réseaux d'installations numériques, afin de pouvoir exploiter et continuellement optimiser les usines, mais aussi pour atteindre une grande versatilité et développer des composants intelligents et flexibles.

 

Les connaissances technologiques sont transmises avec une orientation pratique au sein de la plate-forme de recherche et de formation cyberphysique CP Factory de Festo Didactic. Note de mise en service et de paramétrage du module d'efficacité énergétique. La plateforme illustre sous forme de modèle les stations d'une vraie usine et permet d'apprendre à la programmer et à la mettre en réseau. Il enseigne de nombreux autres contenus, comme l'efficience énergétique et la gestion des données.

Contact:

Claudia Hackbarth

+49(711)347-4630
+49(711)34754-4630

Festo Media Service

 
 

Photos

Caption Download
Head Office.jpg Siège de Festo à Esslingen a.N., Allemagne (Photo: Festo AG & Co. KG)
VTEM.jpg Avec le Festo Motion Terminal (VTEM), Festo ouvre les portes de l'ère de la pneumatique numérique. (Photo: Festo AG & Co. KG)
CP_Factory.jpg Qualification de spécialistes techniques avec des solutions Festo Didactic : qualification pour l'industrie 4.0 avec la plate-forme de recherche et de formation cyberphysique CP Factory (Photo: Festo Didactic SE)