Motion Terminal - Efficacité énergétique

Efficacité énergétique par excellence

La technologie au service d'un avenir durable et rentable 

Le Festo Motion Terminal est basé sur un concept global d'exploitation efficace, d'un point de vue énergétique. La commande des principaux étages du distributeur s'effectue via les distributeurs à commande piézoélectrique, une technologie à faible consommation. Ils offrent un comportement proportionnel, ce qui réduit la consommation d'énergie au minimum. Par rapport aux électrodistributeurs conventionnels largement répandus, les distributeurs à commande piézoélectrique réduisent d'environ 90 % la consommation d'énergie nécessaire au pilotage.

Applications pour une exploitation efficace du point de vue énergétique

« ECO Drive » ou « Niveau de pression réglable » : afin de rendre les systèmes pneumatiques efficaces d'un point de vue énergétique, Festo a développé ces applications par lesquelles il est possible de réduire considérablement la consommation d'energie. Ces fonctionnalités peuvent être complétées par des applications de diagnostic: par exemple la localisation de fuites.

Graphique relatif à l'efficacité énergétique

ECO Drive

Consommation d'énergie en fonction des contraintes

Grâce à l'appli ECO Drive, la consommation d'énergie nécessaire au système pneumatique se réduit désormais automatiquement à l'énergie réellement utilisée pour le mouvement, ce qui est une première. Ainsi, il est possible de réduire au minimum nécessaire la consommation d'énergie sur les tâches de mouvement pur qui ne requièrent aucune force supplémentaire en fin de course. Vous pouvez voir ici comment cela fonctionne sur un dispositif destiné à pousser des blocs de bois, à titre d'exemple.

Fonctionnement standard

Le réseau d'air comprimé alimente un distributeur standard afin que ce dernier atteigne une pression de 6 bars. À la fin du mouvement, la pression d'alimentation de 6 bars est établie dans la chambre d'entraînement, sans corrélation avec la charge en mouvement – à observer dans l'animation dans la zone inférieure.

Réduction de la consommation d'énergie avec ECO Drive sur le Festo Motion Terminal: jusqu'à 70 %

Le réseau d'air comprimé alimente le Festo Motion Terminal pour qu'il atteigne une pression de 6 bars. En fonction de la phase du mouvement et de la charge, la pression effective dans l'entraînement est réduite au niveau de pression nécessaire au mouvement, par le biais d'une limitation de la pression. À observer dans l'animation dans la zone supérieure.

  1. Pendant la phase de mouvement: Limitation de pression en fonction de la charge sans limiteur de débit unidirectionnel.
  2. À la fin du mouvement: L'alimentation en air comprimé est coupée. L'entraînement dépend de la charge et fonctionne avec la pression minimale nécessaire, p. ex. 4 bars. La pression n'est pas augmentée pour atteindre le niveau de la pression d'alimentation (6 bars) comme en fonctionnement standard.
  3. Course retour non contrainte: Ici, le niveau de pression est encore moindre – la consommation s'adapte à nouveau à la charge de manière autonome.

 

Applications de diagnostic

 

Fonctions de diagnostic préventif pour limiter les surcoûts

La détection précoce de fuites vous permet d'accroître la productivité de votre système et la sécurité de vos processus, et de réduire en même temps les pertes d'énergie inutiles. La surveillance active des états contribue ainsi directement à faire baisser les coûts du cycle de vie de vos installations, ce qui permet un retour sur investissement (ROI) rapide et une amélioration de la compétitivité.

Niveau de pression réglable

Niveau de pression réglable

En prédéfinissant le niveau de pression nécessaire, la pression s'adapte désormais en toute simplicité à chaque mouvement et chaque tâche, avec la Motion App «Niveau de pression réglable», quelle que soit la fonction. Vérifiez que le niveau de pression maximal est effectivement nécessaire sur vos tâches d'automatisation!

  • Pour les applications de pression, vous pouvez par exemple prévoir une course retour sans contrainte avec un niveau réduit de consommation énergétique.
  • Sur les mouvements verticaux vers le bas, le Festo Motion Terminal utilise la force de gravitation pour réduire la consommation d'énergie tout en diminuant la pression appliquée.
  • En présence de charges et d’efforts variables en position finale, chaque mouvement peut être optimisé en matière de consommation d'énergie, et le niveau de pression être déterminé en fonction des charges.