• Horloge du client

    Pneumatique numérisée !

    Avantages sur toutes les phases de création de valeur

  • Avantages processus Motion Terminal - Conception

    Conceptualisation

    Réduction de la complexité et des coûts d'ingénierie, standardisation maximale

  • Avantages processus Motion Terminal - Conception et programmation

    Conception et programmation

    Accélération de la conception, réduction des efforts de programmation

  • Avantages processus Motion Terminal - Approvisionnement

    Approvisionnement

    Réduction de la longueur des listes des pièces, diminution des coûts de logistique et de stockage

  • Avantages processus Motion Terminal - Montage

    Montage

    Réduction des efforts de montage, interfaces identiques

  • Avantages processus Motion Terminal - Mise en service

    Mise en service

    Aucun paramétrage manuel, simplification de la configuration et du paramétrage de solutions complexes

  • Avantages processus Motion Terminal - Fonctionnement

    Fonctionnement

    Des adaptations rapides de systèmes, une exploitation des installations efficace d'un point de vue énergétique, des coûts réduits sur le stockage des pièces de rechange

  • Avantages processus Motion Terminal - Modernisation

    Modernisation

    Simplification des transformations, rapidité des ajustements, économies par améliorations de l'efficacité énergétique avec un minimum d'efforts

Standardisation et flexibilité

Des avantages sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur 

Le Festo Motion Terminal apporte des avantages sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur – de la conception à la modernisation de votre machine. Cliquez sur toute la chaîne des processus pour découvrir tous les avantages que peut vous apporter le Festo Motion Terminal.

Conceptualisation

Avantages processus Festo Motion Terminal - Conceptualisation

Lors de cette phase, vous posez les premiers jalons de votre installation/système et le Motion Terminal s'avère être d'une aide précieuse sur les points suivants :

  • Concept standardisé de la plateforme d'installation et des modules d'installation par le biais d'un produit extrêmement flexible. Un module de distributeur équivaut à la fonctionnalité de plus de 50 composants différents.
  • Réduction de la complexité, une seule technologie pour les applications les plus variées.
  • Diminution des coûts d'ingénierie dans les phases de conception et de développement, car le fonctionnement est désormais associé aux Motion Apps. De cette manière, les adaptations, les modifications et les remaniements prennent beaucoup moins de temps sont considérablement facilités.
  • Réduction des coûts induits lors de modifications tardives: Comme les modifications s'effectuent sans intervention sur le dispositif matériel, la règle de dix a beaucoup moins de résonance ici. Selon cette règle, les coûts sont multipliés par 10 à chaque erreur non détectée par phase.
  • Protection intégrée du savoir-faire: Quelle que soit la fonction attribuée à un distributeur du Festo Motion Terminal, il n'y a rien qui change sur l'aspect extérieur. L'affectation par Motion App empêche que des fonctionnalités et des concepts d'installation ne puissent être rapidement analysés et identifiés par des personnes non autorisées.

Conception et programmation

Avantages processus Festo Motion Terminal - Conception et programmation

En considérant les coûts sur l'ensemble du cycle de vie, cette phase constitue env. 25 à 30 % des coûts de construction de machines et d'installation, soit l'un des postes de dépenses les plus importants. La mise en œuvre du Festo Motion Terminal vous aide à réduire ces coûts.

  • Accélération de la conception par le biais d'une diminution des numéros de pièce et des modèles CAO, d'une simplification des schémas de montage, et d'interfaces claires
  • Adaptations fonctionnelles simples et rapides même après l'étape de conception grâce à la nouvelle assignation de fonctions par applis sans remplacement de matériel
  • Optimisation de l'espace par cette solution qui exige moins de composants. De cette manière, il est possible de mettre en place deux applications de pression proportionnelle en utilisant un seul distributeur, ce qui réduit l'encombrement de 50 %.
  • Réduction des efforts de programmation, grâce à la mise en place de Motion Apps et de fonctions prédéfinies en fonction de l'application.

Approvisionnement

Avantages processus Festo Motion Terminal - Approvisionnement

Au cours de cette phase, des données en grand nombre, comme les dates de livraison, les prix, les informations fournisseurs, le stockage en interne, etc. doivent être demandées, saisies et gérées dans le système ERP. Le Festo Motion Terminal vous apporte les avantages suivants :

  • Réduction de la longueur des listes de pièces, diminution des efforts fournis et des erreurs, car un nombre important des composants nécessaires en plus ne sont plus valables, par exemple les limiteurs de débit unidirectionnel, les amortisseurs, les capteurs de force de pression etc.
  • Réduction des coûts sur l'administration et la gestion des données en conséquence, car un seul un composant matériel est nécessaire.
  • Aucune commande supplémentaire de matériel en cas de modifications, car les fonctions nécessaires en plus s'acquièrent sous la forme d'un package logiciel.
  • Réduction des coûts en logistique et en gestion des stocks et amélioration de la vision d'ensemble, car un seul produit peut remplacer les fonctions de plus de 50 composants différents.

Montage

Avantages processus Motion Terminal - Montage

Pour optimiser l'efficacité, des solutions avec un parfait degré d'intégration des fonctions sont nécessaires. Dans cette optique, le Festo Motion Terminal vous apporte les avantages suivants :

  • Réduction des efforts de montage et des erreurs, comme l'assemblage et le montage ne concernent plus qu'un nombre moindre de composants.
  • Simplification du montage par des interfaces identiques
  • Réduction des tests de fonctionnement par la constitution d’ensembles complets, comme par exemple le Soft Stop.
  • Réduction des fuites par la détection et la localisation en direct avec l'appli « Diagnostic des fuites » et diminution du risque de fuite par le nombre réduit de composants

Mise en service

Avantages processus Festo Motion Terminal - Mise en service

Pour qu'un système fonctionne de façon optimale, il faut synchroniser tous les composants entre eux lors de la mise en service. Le Festo Motion Terminal simplifie pour vous considérablement la mise en service.

  • Simplification de la configuration et du paramétrage de solutions plus complexes, par exemple lors de la prédéfinition de durées de déplacement ou de pressions pneumatiques.
  • Réglage et réajustement automatiques, alors qu’avant une modification manuelle des vitesses de déplacement via les réducteurs était nécessaire.
  • Production simple de systèmes pneumatiques identiques: L'attribution de fonctions par les applis numériques peut être facilement reproduite et transposée à d'autres Festo Motion Terminal via les jeux de paramètres. Cela engendre des économies pouvant s'élever à 30 % et permet de configurer des installations à l'identique.
  • Les systèmes en gestion autonome de l'optimisation réduisent au minimum la consommation d'énergie, par exemple s'il y a une variation au niveau des conditions de charge.

Exploitation

Avantages processus Festo Motion Terminal - Exploitation

Un taux de rendement global élevé (TRG) est essentiel pour optimiser la productivité et la rentabilité sur l'exploitation d'une installation. Le Festo Motion Terminal accroît l'efficacité de votre installation.

  • Réduction des temps d'arrêt: le système se reconfigure et s'adapte rapidement, sans aucune modification matérielle. Par exemple, lors d'un changement de format, la fabrication est encore plus flexible, conformément à la démarche Industrie 4.0.
  • Amélioration de la maintenance préventive: une application comme le « Diagnostic de fuites » détecte les fuites de manière ciblée, avant que ne survienne un arrêt machine.
  • Fonctionnement de l’installation efficace d’un point de vue énergétique et donc amortissement plus rapide grâce à la technologie piézoélectrique et aux applis ECO. Avec l’appli « ECO Drive », la réduction des coûts est de 100€ la première année sur un vérin DSBC 32 x 100 (Horloge : 2-3 secondes, poids : 0,5kg, fonctionnement sur 2 plages de travail).
  • Réduction considérable des coûts de stockage des pièces de rechange: Si on considère qu'un emplacement de stockage coûte entre 30 et 70 euros par an et par pièce, le potentiel de réduction des dépenses est immense. En effet, En intégrant plus 50 produits en un seul, un seul emplacement de stockage sera suffisant pour toutes vos fonctions.
  • Entretien du système rapide et simple: L’intégration rapide des fonctions accélère le processus de recherche d’erreurs et réduit les potentielles sources d’erreur.
  • Augmentation de la durée de vie des composants: La Motion App « Soft Stop » permet, par exemple, de remplacer entièrement des amortisseurs sujets à l’usure et optimise les durées des séquences.

Modernisation

Avantages processus Festo Motion Terminal - Modernisation

La modernisation peut avoir plusieurs objectifs : par exemple, augmenter les performances d'une installation, étendre une gamme de produits ou réduire les dépenses de fonctionnement courant. Le Festo Motion Terminal simplifie la modernisation, réduit son coût et accélère sa mise en œuvre.

  • Simplification de transformation et d'ajustement de séries complètes, comme les fonctions sont définies via des logiciels (applis). Il suffit de copier les jeux de paramètres optimisés.
  • Réduction des coûts d'énergie pneumatique – avec des efforts moindres de modification: Remplacement du terminal de distributeurs, tout simplement, et utilisation des applis ECO. Aucun changement des actionneurs présents.
  • Renforcement du réemploi en raison d'une flexibilité élevée par la présence d'un seul dispositif matériel