Applis Motion Terminal

Motion Apps – Ou comment accroître votre productivité

Solutions logicielles intelligentes pour flexibilité maximale 

Un grand nombre de produits, de fonctions et d'ensembles globaux de solutions est intégré au Festo Motion Terminal. Un seul système de distributeurs, un contrôleur performant et des applications intelligentes : cette association démarre un nouveau chapitre dans l'histoire de la flexibilité.

Les applications sont ici la clé d'une intégration de fonctions quasi sans limites dans le domaine des terminaux de distributeurs. Elles réduisent

  • la complexité de vos installations,
  • accélèrent vos processus d'ingénierie et
  • vous permettent de réduire le temps de mise sur le marché.

Fonctions de distributeurs

 

L'assignation des fonctions, simple et pratique, s'effectue sur le PC ou via la commande de machine. Peu importe la fréquence et le moment, des modifications peuvent être apportées aux fonctions standard des distributeurs, comme p. ex. 4/2, 4/3, 3/2 etc. Ainsi, il vous suffit d'un seul terminal de distributeurs pour être très flexible.

Vanne proportionnelle de débit

 

Deux régulateurs de débit proportionnels dans un seul distributeur - une solution compacte et économique.

Régulation de pression proportionnelle

 

Concevez un seul distributeur avec deux régulateurs de pression à réglage distinct et indépendant ! Une solution compacte des plus rentables.

Régulation de pression proportionnelle basée sur un modèle

 

L'enregistrement de quelques paramètres de base dans la régulation basée sur modèle permet à cette application de ne pas avoir recours à des capteurs externes. Le modèle d'observation réduit les efforts de programmation et assure un haut niveau de précision de réglage grâce à la régulation par anticipation.

Limiteurs de débit à l'admission et à l'échappement

 

Vous voulez éviter de passer du temps à effectuer des réglages manuels et vous débarrasser des limiteurs de débit unidirectionnel à part ?

La fonction de limitation de débit à l’alimentation et l’échappement permet un réglage confortable sur simple pression d’un bouton. De nouveaux cycles de travail sont possibles grâce au réglage dynamique de la limitation de débit.

ECO Drive

Consommation d'énergie en fonction des contraintes

Grâce à l'appli ECO Drive, la consommation d'énergie nécessaire au système pneumatique se réduit désormais automatiquement à l'énergie réellement utilisée pour le mouvement, ce qui est une première. Ainsi, il est possible de réduire au minimum nécessaire la consommation d'énergie sur les tâches de mouvement pur qui ne requièrent aucune force supplémentaire en fin de course. Vous pouvez voir ici comment cela fonctionne sur un dispositif destiné à pousser des blocs de bois, à titre d'exemple.

Fonctionnement standard

Le réseau d'air comprimé alimente un distributeur standard afin que ce dernier atteigne une pression de 6 bars. À la fin du mouvement, la pression d'alimentation de 6 bars est établie dans la chambre d'entraînement, sans corrélation avec la charge en mouvement – à observer dans l'animation dans la zone inférieure.

Réduction de la consommation d'énergie avec ECO Drive sur le Festo Motion Terminal: jusqu'à 70 %

Le réseau d'air comprimé alimente le Festo Motion Terminal pour qu'il atteigne une pression de 6 bars. En fonction de la phase du mouvement et de la charge, la pression effective dans l'entraînement est réduite au niveau de pression nécessaire au mouvement, par le biais d'une limitation de la pression. À observer dans l'animation dans la zone supérieure.

  1. Pendant la phase de mouvement: Limitation de pression en fonction de la charge sans limiteur de débit unidirectionnel.
  2. À la fin du mouvement: L'alimentation en air comprimé est coupée. L'entraînement dépend de la charge et fonctionne avec la pression minimale nécessaire, p. ex. 4 bars. La pression n'est pas augmentée pour atteindre le niveau de la pression d'alimentation (6 bars) comme en fonctionnement standard.
  3. Course retour non contrainte: Ici, le niveau de pression est encore moindre – la consommation s'adapte à nouveau à la charge de manière autonome.

 

Préréglage du temps mouvement

 

Vous pouvez prédéfinir le temps de cycle de façon intuitive, sans avoir à effectuer de réglage. Le système s'adapte lui-même jusqu'à ce que le temps de déplacement mesuré corresponde au temps de consigne. Vous obtenez ainsi une continuité et une sécurité du processus des plus avancées dans vos installations.

Seuil de pression sélectionnable (ECO)

 

Faites des économies d'énergie en paramétrant différents niveaux de pression. Vous modifiez tout simplement la pression en la réduisant au niveau voulu sur une sélection de mouvements. De plus, vous pouvez commander la vitesse de votre actionneur en limitant le débit.

Soft Stop

 

Réduisez vos temps de cycle jusqu'à 70 % ! Avec Soft Stop, vous réalisez des déplacements à la fois fluides et hautement dynamiques sans amortisseur, sujets à l'usure. En association avec les nouveaux capteurs SDAP, l'application réduit de manière drastique les temps de maintenance et augmente la durée de vos installations.

Diagnostic de fuite

 

Par le biais de cycles de diagnostic distincts, vous pouvez détecter et localiser une à une les fuites dans le réseau d'air comprimé. Une maintenance préventive précise est donc possible grâce aux valeurs de seuil définies par avance.