Comme leur modèle naturel, les AquaJellies glissent avec élégance et apparemment sans effort dans l'eau. Des tentacules adaptatives sont commandées par un moteur électrique intégré au corps. La technique de communication et de capteurs intégrée ainsi que le diagnostic en temps réel permettent un comportement collectif harmonisé de plusieurs méduses, même dans un espace restreint.
Les AquaJellies ont été présentées pour la première fois en 2008 à la foire de Hanovre. Depuis lors, nos développeurs ont constamment travaillé sur l'amélioration de la technologie de communication et la surveillance de l'état des méduses individuelles sur le smartphone. Une application permet d'enregistrer et de suivre individuellement l'état actuel de chaque AquaJelly.
Grâce au diagnostic en temps réel, il est possible d'interroger des paramètres tels que l'état actuel de la batterie, la température, la consommation électrique et la profondeur des méduses dans l'eau. En outre, un profil de mouvement montre dans quelle direction nage la méduse concernée.
Chaque AquaJelly décide de manière autonome quelle sera sa prochaine action – en fonction de son état de charge, de son emplacement, mais aussi en fonction de la position d'une autre méduse à proximité. Le comportement global des AquaJellies se traduit par un processus émergent. Cela signifie que, sans un contrôle fixe du système global, un comportement commun à l'ensemble du groupe est néanmoins créé - uniquement par les simples actions de l'individu. Les AquaJellies sont donc le point de départ et l'inspiration pour des développements ultérieurs, y compris la recherche sur les modèles de comportement collectif. Si ce principe est transféré à l'automatisation, plusieurs systèmes autonomes et décentralisés pourraient être mis en réseau de manière ciblée et résoudre ensemble des tâches plus importantes.
L'auto-organisation des AquaJellies est d'une grande importance pour la technique d'automatisation. Les supports technologiques de communication montrent, par exemple, à quoi pourraient ressembler à l'avenir des systèmes efficaces dans le domaine du traitement de l' eau . Dans le même temps, ils font preuve de développements innovants en matière de capacité des systèmes, d'efficacité énergétique, de communication et de structures légères.